Au batteur à la feuille, réaliser une pâte d’amande, mélanger la poudre d’amande, le sucre glace et la première partie des blancs d’oeufs. Réaliser une meringue italienne : cuire le sucre semoule et l’eau à 118°C et verser sur la deuxième partie des blancs d’oeufs. Laisser tourner la meringue italienne quelques minutes et verser la encore tiède (40°C environ) sur la pâte d’amande graduellement, en faisant attention de ne pas faire de grains et ajouter enfin le colorant rouge cerise ou jaune citron. Macaronner le tout et dresser à la poche à douille unie n°9 des macarons de 2 cm de diamètre sur une feuille Silpat® à espaces réguliers. Cuire sur plaques doublées au four ventilé à 160°C pendant environ 12 à 14 min. A la sortie du four, disposer la feuille Silpat® sur grille, laisser refroidir les macarons.
Dans une casserole, chauffer la crème et la purée de fruit ensemble. Verser le tout sur la couverture chocolat blanc et la masse gélatine*. Mixer l’ensemble et refroidir rapidement au réfrigérateur pendant 24 heures. Le lendemain tempérer la ganache, garnir les coques des macarons. Laisser maturer 24 heures minimum au réfrigérateur avant de les surgeler ou les déguster.
*4 g de gélatine 200 blooms et 24 g d’eau
Mélanger ensemble le sucre semoule, le dextrose, la pectine NH, l’amidon de maïs, la fécule de pomme de terre. Verser l’ensemble sur la purée de framboise et donner une ébullition. Ajouter ensuite le beurre, la masse gélatine* et enfin le beurre de cacao. Mixer l’ensemble et refroidir rapidement au réfrigérateur pendant 24 heures. Le lendemain tempérer le confit, garnir les coques des macarons. Laisser maturer 24 heures minimum au réfrigérateur avant de les surgeler ou de les déguster.
*17 g de gélatine 200 blooms et 102 g d’eau