Elle & Vire Les recettes
 

Recette Cappuccino de homard au coulis de tomates, chantilly parfumée à l’estragon, feuilleté de tapenade

Pour
1 personne
agrandir
la photo

Pour préparer ce plat

Liste des ingrédients
Bisque de homard
15 g homard breton
0,4 g Crème cuisson excellence 35% MG
bouquet garni
0,5 g Beurre gastronomique doux 82% MG
0,3 g concentré de tomate
1,5 g tomates fraîches
0,4 g fenouil
0,4 g poireaux
0,4 g échalotes
0,6 g céleri
0,6 g oignons
1,5 g carottes
24 g gélatine
Gelée de tomates
0,6 g tomates en grappe
0,1 g jus de tomate
Tabasco®
huile d'olive
16 g gélatine
Chantilly parfumée à l’estragon
4 g Crème excellence 35% MG
1 g mascarpone
10 g estragon
8 g gélatine
Feuilleté d’olive noire
3 g pâte feuilletée
Beurre tous usages 82% MG
1 g tapenade d'olive noire
Montage de la verrine
40 g médaillon de homard
1 g oeufs de lompe rouge
1 pluche aneth
Les bons produits Elle & Vire

La recette,
étape par étape

  1. 1

    Bisque de homard

    Suer la garniture aromatique sans coloration avec du beurre (carotte, oignon, céleri, échalote, poireau, fenouil). Rajouter le concassé et le concentré de tomate, cuire, ajouter le bouquet garni, suer. Incorporer les carcasses de homards concassées, bien suer, mouiller à hauteur avec de l’eau, puis ajouter le riz. Quand le fumet est gouteux égoutter, passer au chinois, réduire si nécessaire. Crémer, porter une ébullition, rectifier l’assaisonnement de sel, poivre et piment d’Espelette, incorporer la gélatine préalablement ramollie, refroidir une petite partie de la bisque afin de vérifier l’assaisonnement à froid si nécessaire. 
  2. 2

    Gelée de tomates

    Epépiner les tomates sans les monder, mixer puis détendre légèrement au jus de tomates. Assaisonner avec sel et poivre blanc, puis ajouter le Tabasco. Monter le coulis de tomates à l’huile d’olive. Passer l’appareil au chinois étamine, le coller le avec la gélatine à raison de 16 g au litre. 

  3. 3

    Chantilly parfumée à l’estragon

    Monter en chantilly les 9/10 de la crème, incorporer délicatement le mascarpone. Infuser dans le restant de crème tiédie l’estragon pendant 20 min, incorporer la gélatine ramollie, passer. Refroidir légèrement puis incorporer le mélange à la chantilly. Rectifier l’assaisonnement de sel et de poivre, réserver en poche à pâtisserie munie d’une douille cannelée n°8. 

  4. 4

    Feuilleté d’olive noire

    Abaisser la pâte feuilletée de 1,5 mm d’épaisseur. A l’aide d’une spatule étaler la tapenade sur la moitié de la pâte, rabattre l’autre partie au-dessus. Abaisser à nouveau à 2 mm d’épaisseur, refroidir en cellule, puis détailler en petits bâtonnets de 3 cm de longueur 3 mm d’épaisseur. Congeler légèrement, torsader du bout des doigts, plaquer sur une feuille de papier sulfurisé. Cuire au four à 180°C jusqu’à ce que les feuilletés soient dorés et croustillants 

  5. 5

    Montage de la verrine

    Couler en verrine la bisque à température à l’aide d’un chinois à piston d’une hauteur de 3 cm (20 g), gélifier au réfrigérateur. Couler au-dessus 9 mm de coulis de tomate, raffermir en cellule puis coucher une pointe de chantilly à l’estragon au centre de la verrine. Surmonter d’un médaillon de homard (préalablement lustré), d’une pointe d’œufs de lompe. A la dernière minute décorer le dessus d’une pluche d’aneth, planter sur le côté un petit feuilleté. 


Besoin d'aide ?

N'hésitez pas à contacter un de nos chefs

Envoyer un mail

Ces recettes peuvent
aussi vous plaire