Recettes des participants

Découvrez une sélection des recettes
French Touch des participants

La fraise touch
Sélection du jury

La fraise touch

de Romain GILQUIN
et Wali Bekkaye

Romain et Wali sont tous les deux chefs dans le restaurant "Un dimanche à Paris", lieu de leur rencontre. Pour ce jeu concours, ils ont décidé de mett... Romain et Wali sont tous les deux chefs dans le restaurant "Un dimanche à Paris", lieu de leur rencontre. Pour ce jeu concours, ils ont décidé de mettre en avant leur fruit préféré : la fraise, mais pas n'importe laquelle ; leur choix s'est porté sur la ciflorette. Au programme une recette aussi audacieuse que son nom "La fraise touch" qui se compose d'une ganache montée verveine, d'un biscuit sans gluten fraise, d'un confit fraise verveine ciselée, d'une gelée citronnelle, d'un flocage avec colorant naturel,et de fraises ciflorette fraîches.

499 votes
L’alliance
Sélection du jury

L’alliance

de Mathilde Rouzin
et Emmanuel Vigneron

Mathilde et Emmanuel sont deux passionnées de pâtisserie. Ils se sont rencontrés lors de leur années d'apprentissage et depuis, on fait du chemin ense... Mathilde et Emmanuel sont deux passionnées de pâtisserie. Ils se sont rencontrés lors de leur années d'apprentissage et depuis, on fait du chemin ensemble. De leur bonne cohésion, est née une réelle amitié et, aujourd'hui, ils nous présentent "L'alliance". A la carte, une association entre la vanille de Tahiti et les fruits rouges relevée par la fraîcheur du sureau. Pour la finition, ils ont utilisé une glace onctueuse et gourmande au cream cheese. Pour eux, c'est "une recette remplie de simplicité comme leur amitié

467 votes
Douceur printanière de lotte
Sélection du jury

Douceur printanière de lotte

de Marie Langlois
et Doriane Chelal

Marie et Doriane se sont rencontrés au CFA de Groisy en 2005 durant leurs études de cuisine. Depuis, elles travaillent ensemble au Comptoir du Palais.... Marie et Doriane se sont rencontrés au CFA de Groisy en 2005 durant leurs études de cuisine. Depuis, elles travaillent ensemble au Comptoir du Palais. Le concours de la French Touch est pour elles l'occasion de pratiquer leur passion. Elles nous proposent ""Douceur printanière de lotte"". Au programme, de la lotte sur un lit de risotto au jus de persil, un crémeux d'asperges vertes et son écume. Pour accompagner le tout, une purée de fèves avec un duo de billes basilic citron, fleurs de pensées et shizo de moutarde. L'originalité de cette recette vient de la mise en avant de produits frais et du mélange parfait entre les textures et les saveurs.

269 votes
Noix de Saint Jacques, courge et choux de Bruxelles, sauce crème Elle et Vire vin jaune
Sélection du jury

Noix de Saint Jacques, courge et choux d...

de Sami Haimiche
et Julie Castelnau

Sami et Julie se sont rencontrés sur leur lieu de travail. C'est Sami qui a eu l'idée de cette recette autour de la Noix de Saint Jacques avec une sau... Sami et Julie se sont rencontrés sur leur lieu de travail. C'est Sami qui a eu l'idée de cette recette autour de la Noix de Saint Jacques avec une sauce au vin jaune et Crème Excellence, le tout; pour impressionner Julie… Au menu : Noix de Saint Jacques snackées, purée de butternut légèrement montée à la crème Choux de Bruxelles cuits sous vide et snackés Sauce réalisée avec les bardes de Saint Jacques, déglacée au vin jaune puis crèmé à la Crème Excellence Elle et Vire 35%

276 votes
Ma version de l’Escargot
Sélection du public

Ma version de l’Escargot

de Maxime Lellouche
et Nicolas Colonna

Maxime et Nicolas forment un vrai duo au restaurant "L'Escargot": Maxime en cuisine, Nicolas est "ses yeux" en salle. La mission de Nicolas est de do... Maxime et Nicolas forment un vrai duo au restaurant "L'Escargot": Maxime en cuisine, Nicolas est "ses yeux" en salle. La mission de Nicolas est de donner envie aux clients et de raconter l’histoire des plats, d’expliquer toutes les composantes. Il y a de la VIE à l’Escargot ! Ils nous proposent "ma version de l'Escargot" C’est le seul plat de la carte du restaurant qui n’a pas de descriptif complet sur leur menu. Ils nous livrent le secret de "Ma version de l'Escargot" : Dans le fond de l’assiette une cuillère de purée de panais , des tortelini d’escargot avec comme farce : Beurre d’herbes (avec le beurre de la laiterie de Condé sur Vire), échalottes , escargots de bourgogne , brousse , foie gras , chlorophylle de roquette, aneth , estragon , ciboulette , sel et poivre , tonka. Au moment du dressage, ajouter un condiment citron , chlorophylle de roquette , sarrasin (clin d’oeil à la Bretagne du chef Tranchant) et émulsion d’ail avec la crème Excellence. Cette entrée qui vient d’être mise à la carte pour le printemps est également un joli clin d’oeil au vert de la Crème Excellence.

6852 votes
Baba Stanislas Mirabelle-safran
Sélection du public

Baba Stanislas Mirabelle-safran

de Fabrice Gwizdak
et Emmanuel Humblot

Fabrice et Emmanuel sont deux férus de pâtisserie. Ils travaillent ensemble depuis 10 ans aux côtés de lycéens. Fabrice a transmis son savoir-faire à... Fabrice et Emmanuel sont deux férus de pâtisserie. Ils travaillent ensemble depuis 10 ans aux côtés de lycéens. Fabrice a transmis son savoir-faire à Emmanuel en lui apprenant la boulangerie. Pour ce jeu concours, ils rendent hommage à leur région Nancy avec "Baba Stanislas Mirabelle-safran". Leur French Touch vient du marriage de l'élégance de la mirabelle et l'audace du safran. Au programme, un baba revisité (gâteau originaire de leur région, créé pour Stanislas Leszczynski, duc de Lorraine). Ils apportent leur French Touch en le mariant avec élégance à la mirabelle (fruit d’or lorrain) et avec audace au safran (or rouge utilisé dans la recette originale). Ce baba revisité se compose d’un délicat baba gorgé de vin de Tokay. Une soyeuse crème Chantilly au safran vient le sublimer en cachant en son cœur une compotée de mirabelle.

609 votes
Chachou
Sélection du public

Chachou

de Georges-André PALLUAUD
et Charlène MOREAU

Georges-André et Charlène se sont rencontrés au hasard à Orléans. Animé par l'envie d'associer des petits producteurs locaux et leurs produits de qual... Georges-André et Charlène se sont rencontrés au hasard à Orléans. Animé par l'envie d'associer des petits producteurs locaux et leurs produits de qualité, ils ont décidé de créer "Chachou" une recette née de leur travail en production. Le chou, garni d'un insert aux fraises des bois sublimé par une crème fouettée moutardée, reflète bien leur envie d'utiliser des produits nobles et sains (les fraises de Monsieur Mercier à Saint-Hilaire, Saint Mesmin (45) et la moutarde en grain de Martin Pouret à Orléans (45)

478 votes
100% Végétal à partager
Sélection du public

100% Végétal à partager

de Guilhem Sevin
et Massimo Sevin

Guilhem accompagne son fils dans sa passion pour la pâtisserie. Ils travaillent ensemble dans leur restaurant familial " Christian Etienne". Pour ce j... Guilhem accompagne son fils dans sa passion pour la pâtisserie. Ils travaillent ensemble dans leur restaurant familial " Christian Etienne". Pour ce jeu, ils font honneur à leur terres natales "Carpentras" avec leur recette "100 % végétal à partager" qui se compose comme suit : Asperges vertes de Provence cuites et des copeaux crus assaisonnés en vinaigrette. La Ciflorette, qui vient de Carpentras où ils sont nés tous les deux, est crue au naturel, en coulis monté à l'huile d'olive et en Cristal séché. Le citron caviar vient renforcer l'acidité sur la lamelle de Crème mascarpone Elle & Vire.

462 votes
Galet du Mexique
Sélection du public

Galet du Mexique

de Florian Nowacki
et Quentin Heck

Florian et Quentin se sont encontrés au Continental, Florian a recruté Quentin pour qu’il découvre l’univers du dessert à l'assiette car à l'origine,... Florian et Quentin se sont encontrés au Continental, Florian a recruté Quentin pour qu’il découvre l’univers du dessert à l'assiette car à l'origine, Quentin est un pâtissier boutique. Leur recette ""Galet du Mexique"" est un dessert qui marie la gousse de vanille et les saveurs du Mexique épicés avec la puissance de l'insert fruits rouges au champagne rosé. Pour sublimer leur plat, ils ont rajouté un autre produit local qui est le biscuit rose de Reims dans leur biscuit Joconde.

491 votes
Normandie-Pilat : mousseline de St Jacques safranée à l'oseille
Sélection du public

Normandie-Pilat : mousseline de St Jacqu...

de Laetitia CELLARD
et Valérie MOUTON FERRIER

Dans le Loire, Lætitia est passionnée de cuisine (normal elle est cheffe!), Valérie est passionnée de safran (normal elle est safranière !). Les cultu... Dans le Loire, Lætitia est passionnée de cuisine (normal elle est cheffe!), Valérie est passionnée de safran (normal elle est safranière !). Les cultures de l'une jouxtent la maison de l'autre ; les préparations de l'une magnifient les produits de l'autre... Elles sont toujours d'accord pour essayer, goûter et se régaler! C'est en élaborant un repas tout-safran et en goûtant ""avec et sans"" qu'elles ont découvert que, grâce au safran, l'oseille prenait de la rondeur sans perdre son caractère : de là, est né leur plat Normandie-Pilat. Mixez les coquilles Saint Jacques avec une crème safranée et un œuf. Assaisonnez puis faites cuire 20min au four. A feu vif, faites fondre l'échalote et l'oseille dans le beurre, ajoutez la crème safranée, mixez puis relevez avec le vinaigre de cidre au safran. Enfin dressez les deux préparations. L'épice associée à l'Orient mais belle et bien cultivée dans le massif du Pilat, viendra souligner avec subtilité et élégance la saveur délicate de notre classique et pourtant indétrônable fruit de mer.

376 votes
Entre Terre et Mer, du Gers à la Corse
Sélection du public

Entre Terre et Mer, du Gers à la Corse

de Anthony Loriot
et Thierry Lair

Anthony et Thierry se sont rencontrés sur leur lieu de travail et cela fait bientôt 3 ans qu'ils élaborent des menus à 4 mains. Ils ont chacun un univ... Anthony et Thierry se sont rencontrés sur leur lieu de travail et cela fait bientôt 3 ans qu'ils élaborent des menus à 4 mains. Ils ont chacun un univers culinaire différent et nous proposent leur recette ""Entre Terre et Mer, du Gers à la Corse"" un mélange de leurs origines. Au programme : une recette originale par ses textures, ses saveurs, et surtout ses produits qui viennent de deux terroirs différents.

318 votes
French Ballet
Sélection du public

French Ballet

de Ludovic Gambini
et Moona Mankinen

Pâtissier et apprentis, Ludovic et Moona se sont rencontrés au Negresco. Ils ont appris à se connaître et à tisser des liens d'amitié. Moona est c... Pâtissier et apprentis, Ludovic et Moona se sont rencontrés au Negresco. Ils ont appris à se connaître et à tisser des liens d'amitié. Moona est comme la ""soeur de coeur"" de Ludovic, c'est pourquoi il a décidé de l'épauler dans son apprentissage. Ils partagent la même devise : leur passion pour la pâtisserie doit être ""partage et apprentissage"". Leur recette de cheesecake ""French Ballet"" allie volume et gourmandise. Au programme, des saveurs florales : un cheesecake et un lait coulant au thé de fleur de cerisier (étant la saison de la floraison des Sakura), un crémeux passion, une feuille de brick noisette, une coque chocolat blanc/ noisette fine remplie d'un caramel fruit de la passion et d'un espuma noisette. Le nom vient de la prestance du dessert, du ""ballet"" de texture, mais aussi, de leur lieu de travail, le Negresco.

460 votes
Filet d’agneau d’Occitanie en cuisson douce puis rôti, asperges vertes et morilles, émulsion au foin biologique
Sélection du public

Filet d’agneau d’Occitanie en cuisson do...

de Jennifer Santolini
et Stoupy Christopher

Christophe travaille aux côtés de la chef Jennifer en tant que commis. Ils ont à tous les deux 17 ans de passion commune pour la cuisine. Ils nous pr... Christophe travaille aux côtés de la chef Jennifer en tant que commis. Ils ont à tous les deux 17 ans de passion commune pour la cuisine. Ils nous proposent un filet d’agneau d’Occitanie en cuisson douce puis rôti, asperges vertes et morilles, émulsion au foin biologique.

281 votes
Quand le homard se met à la nage
Sélection du public

Quand le homard se met à la nage

de William Cabral
et Astou Braire

William et Astou se sont rencontrés dans le célébre Palace du Mandarin Oriental. Depuis, ils ont tissé des liens d'amitié forts, et c'est tout naturel... William et Astou se sont rencontrés dans le célébre Palace du Mandarin Oriental. Depuis, ils ont tissé des liens d'amitié forts, et c'est tout naturellement qu'ils nous proposent leur recette ""Quand le homard se met à la nage"" Au menu : Homard des côtes bretonnes cuit dans une nage aux épices douces, Légumes de saison grillés, Condiment mostarda clémentine. Avec une touche exotiques, un soupçon de citronnelle et de gingembre frais et de la fleur de sel de Guérande."

283 votes
Exotisme
Sélection du public

Exotisme

de Arthur tantet
et Arthur Piano

Arthur et Arthur se sont rencontrés pendant leur apprentissage en pâtisserie. Ce duo ne partage pas que leur prénom mais aussi leur passion pour la pâ... Arthur et Arthur se sont rencontrés pendant leur apprentissage en pâtisserie. Ce duo ne partage pas que leur prénom mais aussi leur passion pour la pâtisserie et les défis ! Leur recette "Exotisme " met en scène l'avocat qui est associé à la vanille et à la noix de coco. Audacieux pour un dessert !

475 votes
Dôme citron framboise et sa feuille de brick
Sélection du public

Dôme citron framboise et sa feuille de b...

de Aurore- Martin
et Yannis Ferreira

Aurore et Yannis font leur apprentissage dans le même CFA et ont décidé d'entrer dans l'univers de la pâtisserie pour nous proposer leur Dôme Citron F... Aurore et Yannis font leur apprentissage dans le même CFA et ont décidé d'entrer dans l'univers de la pâtisserie pour nous proposer leur Dôme Citron Framboise. Au menu : un dôme en mousse citron à base de Crème Perfection 30% MG qui lui donne un côté extrêmement aérien. A l’intérieur, se trouve un cœur de coulis framboise qui vient adoucir le côté acide de la mousse citron, le dôme est posé sur une fine épaisseur de génoise faite en sabayon qui vient rajouter une touche de moelleux sans alourdir le dessert. Et pour conclure, autour vient se poser une délicate feuille de brick pour ajouter une légère touche de croquant.

525 votes
Passionémangue caramel
Sélection du public

Passionémangue caramel

de Laura rigaud
et Maxime Marnat

Maxime avait le projet d'ouvrir comme Laura une activité de traiteur. De fil en aiguille ils sont devenus un duo de cuisiniers et travaillent ensemble... Maxime avait le projet d'ouvrir comme Laura une activité de traiteur. De fil en aiguille ils sont devenus un duo de cuisiniers et travaillent ensemble régulièrement. Aujourd'hui ils veulent nous prouver que deux passionnés de pâtissierie, sans diplômes peuvent réaliser de beaux et bons desserts grâce à leur créativité. Ils nous proposent "Passionémangue caramel" Au programme : une recette qui allie le croustillant de la pâte sablée aux amandes et le moelleux d'une génoise aux fruits de la passion, surmontée par la douceur d'un crémeux chocolat-caramel. Pour sublimer le dessert, un galet de mousse chocolat-caramel avec un insert mangue-passion. Pour atteindre l'excellence :une fleur de chantilly pochée saveur vanille. Et enfin, pour la fraîcheur, un cœur coulant mangue-passion avec morceau de mangue fraîche.

488 votes
Pastillas breizoriental
Sélection du public

Pastillas breizoriental

de Bochra Kachi
et Jacqueline Vigouroux

Jacqueline, blogueuse culinaire passionnée, a rencontré Bochra lors d'une de ses démos culinaires. Elles mettent leurs connaissances et cultures culin... Jacqueline, blogueuse culinaire passionnée, a rencontré Bochra lors d'une de ses démos culinaires. Elles mettent leurs connaissances et cultures culinaires en commun pour le concours French Touch en nous proposant une recette de Pastillas breizoriental : le délicieux mariage de la cuisine orientale à la cuisine bretonne. Au programme : Une pastilla aux fruits de mer pour faire le lien avec la Bretagne (du poisson, des algues et des crevettes). Pour la touche orientale, les épices comme le cumin et le piment doux, l'huile d'olive et la coriandre, l'ail qui est très présent dans la cuisine orientale. Pour accompagner cette Pastilla une petite sauce à base de champignons et de crème elle-et-vire.

287 votes
Epaule d’agneau cuite doucement et solanacées en strates, jeunes maïs façon taboulé et creme fraiche au shizo
Sélection du public

Epaule d’agneau cuite doucement et solan...

de Jean-Loup Languille
et Jonathan Languille

Jean-Loup est un ancien chef de cuisine qui a transmis sa passion à son fils Jonathan. Un duo actif et passionné qui nous propose un plat à base d'épa... Jean-Loup est un ancien chef de cuisine qui a transmis sa passion à son fils Jonathan. Un duo actif et passionné qui nous propose un plat à base d'épaule d'agneau. Les coulisses de la recette : un taboulé de mini-maïs, une marmelade de tomates séchées, une épaule d'agneau confite et son jus aux épices, des poivrons confits à l'huile d'olive.

715 votes
ABRICOTS ET RIZ AU LAIT INFUSE A LA CARDAMOME sur un sable viennois à l’huile d’olive
Sélection du public

ABRICOTS ET RIZ AU LAIT INFUSE A LA CARD...

de Tristan Languille
et Patricia Languille

Un duo mère et fils animé par la même passion. Tristan est chef de partie pâtissière pour un traiteur et nous propose avec Patricia un dessert à l'ass... Un duo mère et fils animé par la même passion. Tristan est chef de partie pâtissière pour un traiteur et nous propose avec Patricia un dessert à l'assiette composé de riz au lait infusé à la cardamome. Les coulisses de la recette : un sorbet abricot, un riz au lait cardamome, une tuile cristalline, des abricots rôtis, de la gelée et une sauce abricot.

789 votes
Balade entre la Framboise et l'Amande

Balade entre la Framboise et l'Amande

de Sébastien Richard
et Baptiste Arduin

Depuis leur rencontre en 2014, ces deux passionnés de gastronomie évoluent ensemble. Ayant une approche de la cuisine similaire, Sébastien et Baptiste... Depuis leur rencontre en 2014, ces deux passionnés de gastronomie évoluent ensemble. Ayant une approche de la cuisine similaire, Sébastien et Baptiste nous proposent une recette pleine de challenge et fidèle à leur philosophie: "Balade entre la Framboise et l'Amande". Au programme, une recette qui associe fraîcheur et acidité de la framboise avec la gourmandise et le croquant de l'amande. Ils ont travaillé sur différentes textures : un sablé très fin et croustillant, une crème riche en amande avec un insert framboise. Un enrobage framboise à base de kappa pour concentrer le goût. Cette recette est originale par sa structure, son design et son goût.

316 votes
Spirale d'agrumes

Spirale d'agrumes

de Laura Maurille
et Patrick Cael

Laura et Patrick partagent tous les deux la même passion pour la cuisine et le plaisir de créer. Ce duo inter-générationnel propose pour la French Tou... Laura et Patrick partagent tous les deux la même passion pour la cuisine et le plaisir de créer. Ce duo inter-générationnel propose pour la French Touch un dessert qui repose sur les bases de leur relation : la complicité professionnelle et la modernité. "Spirale d'agrumes" est une recette associant les agrumes au chocolat blanc. Le côté acide et l'amertume des agrumes, se marient bien et cassent la sensation sucrée du chocolat blanc. Ainsi, on y trouve une mousse chocolat ivoire 35%, une crème au beurre et une gelée pour le côté fondant. Côté texture, ils ont travaillé une spirale de dacquoise et un crumble en biscuit pressé avec un beurre pommade. Appréciant tous les deux les dressages peu chargés, le dessert est longiligne avec quelques originalités.

304 votes
Smoked Hive

Smoked Hive

de Nicolas Pinto
et Alexandra Chetcuti

Nicolas est le chef d'Alexandra étudiante en contrat d'apprentissage dans son entreprise. Depuis leur rencontre en septembre, ils travaillent ensemble... Nicolas est le chef d'Alexandra étudiante en contrat d'apprentissage dans son entreprise. Depuis leur rencontre en septembre, ils travaillent ensemble et partagent leurs idées. Le but étant de satisfaire leurs clients et de vivre de leur passion commune. Pour la French Touch, ils nous proposent une recette sucrée: "Smoked Hive". Au programme, un dessert composé de sablé breton, d'une brunoise d'ananas, d'un parfait glacé, d'un insert et d'une tuile au miel de fleurs, le tout fumé au romarin, sous cloche. Ils ont tenu à se fournir en Miel de fleurs du Gâtinais, chez un apiculteur de leur région, la Seine et Marne. L'originalité de ce dessert vient de son fumage au romarin qui rend le sablé breton et la tuile au miel légèrement fumés et de par la fraicheur de l'ananas et la douceur du parfait au Miel.

171 votes
Maquereau printanier

Maquereau printanier

de Vanessa Robuschi
et Alexis Duny

Vanessa est la cheffe d'Alexis et entre eux, la relation hiérarchique n'a pas sa place. Vanessa transmet son savoir-faire à Alexis afin qu'il développ... Vanessa est la cheffe d'Alexis et entre eux, la relation hiérarchique n'a pas sa place. Vanessa transmet son savoir-faire à Alexis afin qu'il développe sa propre empreinte culinaire. Au programme une recette méditerranéenne avec un maquereau accompagné par la fraîcheur d'un cheesecake salé au basilic et à l'ortie (fait par Alexis). Pour donner du goût à leur plat, ils ont décidé d'assaisonner le tout au pesto et au basilic. Une explosion de saveurs avec les meringues au miso, des chips d'ortie, du basilic et la peau du maquereau. On retrouve dans ce plat toute la fraîcheur du printemps alliant légèreté, iode du poisson et herbes aromatiques.

207 votes
Terre et Marre

Terre et Marre

de Edwin Carierre
et Dejy Damamme

Ils se sont rencontrés dans un restaurant, Edwin était chef pâtissier et Dejy sous-chef de cuisine. Une expérience culinaire qui les a vraiment rappro... Ils se sont rencontrés dans un restaurant, Edwin était chef pâtissier et Dejy sous-chef de cuisine. Une expérience culinaire qui les a vraiment rapprochés, dans la tradition française. Ils se retrouvent aujourd'hui dans un autre grand restaurant, qui mêle partage, modernité, voyage et audace. Ce challenge est fait pour eux, le thème colle parfaitement à leur univers culinaire. Ils nous proposent ""Terre et Marre"" une recette astucieuse autour des codes de la cuisine française avec l'utilisation de produits marqueurs tels que la cuisse de grenouille et le jambon de Bayonne, l'ail de Lautrec et la baguette. Leur touche de folie : le royal coriandre thai, persil, une tempura de cuisses de grenouille, une écume curry jaune.

150 votes
Comme un nem d’écrevisses

Comme un nem d’écrevisses

de Celine Vandel
et Arthur Laporte

Celine et Arthur travaillent ensemble depuis 2 ans. Ce duo est complémentaire dans la mesure où chacun des deux apporte de l'expérience et des idées à... Celine et Arthur travaillent ensemble depuis 2 ans. Ce duo est complémentaire dans la mesure où chacun des deux apporte de l'expérience et des idées à l'autre. Céline étant la tutrice d'Arthur, elle l'accompagne au quotidien dans ses concours. Pour le concours French touch ils travaillent ensemble et nous proposent ""Comme un nem d'écrevisses"". Au programme des écrevisses du lac léman, une brunoise de légumes le tout lié avec une crème montée aromatisée à la moutarde a l’ancienne et jus de yuzu. Pour eux, l'originalité de leur plat vient du gôut et du dressage !

94 votes
La crème ramène sa fraise

La crème ramène sa fraise

de François Metral
et Delphine Reymond

Delphine et François travaillent tous les deux pour la restauration scolaire de Saint-Jorioz en Haute Savoie où ""cuisine collective "" rime avec ""c... Delphine et François travaillent tous les deux pour la restauration scolaire de Saint-Jorioz en Haute Savoie où ""cuisine collective "" rime avec ""cuisine de qualité"", François est en cuisine et Delphine est en salle. Ils sont soucieux tous les deux de la qualité des repas servis aux enfants : aussi bien la qualité gustative que celle de l'accueil ! Leur grande satisfaction : quand les enfants leur disent qu'ils ont passé un bon moment au restaurant scolaire ! Au programme, une recette simple et efficace : une fraise de qualité déclinée crue, en fines tranches séchées et en coulis, accompagnée d'une chantilly très peu sucrée, d'une panna cotta et d'une tuile dentelle aux éclats de pistaches. (le ""tube"" de tuile dentelle est garni de chantilly et d'une brunoise de fraises)

104 votes
INTERPRETATION D'UN CHEESE CAKE AUX FRAISES

INTERPRETATION D'UN CHEESE CAKE AUX FRAI...

de David Wojtkowiak
et Pierre Baptiste Wojtkowiak

Père et fils: A l'âge de 10 ans David émet l'idée à ses parents de devenir cuisinier. En 1999, il ouvre son premier restaurant. Son fils Pierre-Bapt... Père et fils: A l'âge de 10 ans David émet l'idée à ses parents de devenir cuisinier. En 1999, il ouvre son premier restaurant. Son fils Pierre-Baptiste né en 2006 rencontre Christophe FELDER à l'âge de 10 ans et souhaite en cadeau de Noël du matériel de pâtisserie. Pierre-Baptiste a toujours baigné dans l'univers des cuisines avec son père. En 2018, malgré un refus d'orientation par son collège, il fait le souhait de suivre une formation en bac pro boulangerie pâtisserie. Bref, une histoire de transmission familliale. Ils nous proposent leur recette ""Interprétation d'un cheese cake aux fraises"" : La fraise, fruit de saison et un cream cheese léger. Cette recette est originale car elle associe l'olive et la fraise. On retrouve des mélanges de textures tels que le moelleux du cake, le croustillant, et l'onctuosité et la légèreté de la cream cheese.

98 votes
Philtre d'amour

Philtre d'amour

de Amandine Meriot
et Sébastien Meriot

Amandine et Sébastien sont passionnés par l'univers du fantastique depuis leur enfance. C'était donc une évidence pour eux de nous proposer une recett... Amandine et Sébastien sont passionnés par l'univers du fantastique depuis leur enfance. C'était donc une évidence pour eux de nous proposer une recette originale. Sébastien a pu apporter l'idée et Amandine l'expérience pour réaliser leur recette ""Philtre d'Amour"". Celle-ci est à base d'ingrédients ancestraux et aphrodisiaques, une recette inspirée de cette fameuse potion magique imaginaire. Gingembre, fraise, amande, miel, racine de valériane (très proche de la mandragore) et piment composent cette recette magique.

59 votes
Racines

Racines

de Bastien DJAIT
et Adrien Bonnaire

Inséparables depuis leur rencontre il y a deux ans, Bastien et Adrien sont liés par leur passion pour la gastronomie française et leur plaisir à donne... Inséparables depuis leur rencontre il y a deux ans, Bastien et Adrien sont liés par leur passion pour la gastronomie française et leur plaisir à donner des émotions à leurs clients et leurs proches. Leur recette "Racine" associe la courge butternut à la noisette. Racine se compose d’un croustillant aux graines de courge, d’un biscuit slim aux noisettes de Piémont, d’un crémeux au butternut et d’une mousse à la noisette. Un cromesquis au cœur coulant renfermant un gel orange épicé accompagne la recette.

43 votes
Rencontre printanière

Rencontre printanière

de Jonathan Izri
et Amandine Keller

Ils se sont rencontrés dans le sud sur leur lieu de travail lors d'un été, depuis ils ne se sont pas quittés. Amandine vient de Lorraine, Jonathan d'A... Ils se sont rencontrés dans le sud sur leur lieu de travail lors d'un été, depuis ils ne se sont pas quittés. Amandine vient de Lorraine, Jonathan d'Ardèche. Ils nous proposent donc une recette qui leur ressemble, réalisée avec des ingrédients de la terre pour leurs origines et de la mer pour le lieu de leur rencontre. Leur cuisine est naturelle et respectueuse des saisons. Au menu, "Rencontre printanière" : Une recette élaborée à partir d'un filet de bar farcie d'une mousseline de bar et coques (cuisson basse température), accompagné d'une fine crème d'asperges vertes, pointe d'asperge citronnée , artichaut barigoule, coque juste glacée et émulsion d'un jus de coquillages crémé , croustillant de pancetta.

268 votes
Le chemin d'Eden

Le chemin d'Eden

de Camille RABAT-HARE
et Charles CHOPIN

Camille et Charles se sont rencontrés sur leur lieu de travail, elle est pâtissier, lui est boulanger. Aujourd'hui, ils nous proposent une tarte tatin... Camille et Charles se sont rencontrés sur leur lieu de travail, elle est pâtissier, lui est boulanger. Aujourd'hui, ils nous proposent une tarte tatin destructurée "Le chemin d'Eden", recette embléamtique de la région de Charles. Au programme : Une recette qui associe les classiques de Charles à la folie et la créativité de Camille. Un crumble, un caramel beurre salé pour y faire tremper les pommes Boskoop taillées en brunoise, ainsi qu'une chantilly à la cannelle.

89 votes
Le cabillaud de Bretagne

Le cabillaud de Bretagne

de Jade Franceschino
et Benoit Potdevin

Benoit était le maître de stage de Jade pendant son apprentissage. Le contact est tout de suite passé. Après diverses expériences, ils se retrouvent d... Benoit était le maître de stage de Jade pendant son apprentissage. Le contact est tout de suite passé. Après diverses expériences, ils se retrouvent dans le même restaurant pour allier leurs talents : en pâtisserie pour Jade et en cuisine pour Benoit ! Ils nous proposent leur Cabillaud de Bretagne en médaillon. Au menu : un médaillon cuit à basse température, laqué et lié à la Crème Cuisson et Liaison d'Elle & Vire. Des tortillons de pommes de terre croustillants, une crème fumée faite avec la Crème Fraîche Epaisse Excellence 35%, une guimauve au raifort, des points de condiment yuzu et une tombée d’œufs façon mimosa.

100 votes
pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière - www.mangerbouger.fr