La snow cream : quand la neige s'invite en cuisine

La blancheur immaculée et la texture cristalline des flocons sont une source d'inspiration tant en termes de visuel que de texture pour les Chefs, qui s'essaient parfois à recréer l'aspect de la neige dans leurs recettes.
Lieux & tendances
Retour

La snow cream : quand la neige s'invite en cuisine

La blancheur immaculée et la texture cristalline des flocons sont une source d'inspiration tant en termes de visuel que de texture pour les Chefs, qui s'essaient parfois à recréer l'aspect de la neige dans leurs recettes. C'est le cas du chef Jet Tila qui a eu l'idée de lancer la Kuma Snow Cream, une glace élaborée à partir de lait bio dans le style des desserts taïwanais. La neige est cependant rarement utilisée comme ingrédient en cuisine ou en pâtisserie. Et pourtant ! Prisée des Canadiens et de nombreux Américains qui s'en régalent chaque année, la snow cream était particulièrement en vogue chez les élites de France et d'Angleterre aux XVe et XVIe siècles.

Pour réaliser la snow cream, il suffit de collecter la neige fraîchement tombée dans un récipient (on laisse passer une heure pour que la neige soit la plus pure possible). On la mixe à du lait concentré, à de l'extrait de vanille et à du sucre semoule et on y ajoute un œuf battu. Le résultat ? Une texture délicieusement aérienne et fondante. Plus légère qu'une crème glacée classique, plus douce que la « shave ice » (de la glace que l'on rase très finement pour lui donner la consistance de la neige), plus crémeuse qu'un sorbet : la snow cream ne ressemble que de loin à ce que l'on connaît en matière de desserts glacés. Pour plus de gourmandise, on ajoute le(s) topping(s) de son choix : coulis, amandes pilées, cacao en poudre, fruits frais, caramel, sirop... Souvenir d'enfance de nombreux Chefs, la snow cream inspire notamment le chef Brian Henry*, qui propose une déclinaison au Riesling. Une comfort food simple et ludique à (re)découvrir cet hiver.

 

Liens utiles

Et découvrez aussi
LE KOUIGN-AMANN, LA "IT VIENNOISERIE" BRETONNE
Lieux & tendances

LE KOUIGN-AMANN, LA "IT VIENNOISERIE" BRETONNE

Qui aurait cru que cette spécialité armoricaine (Bretagne, France) dont le nom signifie littéralement « gâteau au beurre...
En savoir plus
Le risotto
Lieux & tendances

Le risotto

Célèbre préparation italienne, le risotto, est une réduction d'un bouillon de riz cuit avec divers ingrédients.
En savoir plus
Voir plus de lieux & tendances