L'Ultraviolet à Shangai : une expérience à déguster

Le restaurant conceptuel Ultraviolet vous propose à Shanghai de vivre une expérience multisensorielle inédite!
Lieux & tendances
Retour

Une adresse secrète, une table de 10 couverts, trois mois d'attente... Dîner à L'Ultraviolet et vivre l'expérience multi-sensorielle que propose le chef français Paul Pairet se mérite. Ce dernier, qui a posé ses valises à Shangai en 2005 après avoir officié à Hong Kong, en Turquie, en Australie et en Indonésie a lancé en 2009 Mr & Mrs Bund, sa première adresse à Shangai. Ouvert en mai 2012, l'Ultraviolet est un véritable cas d'école en termes de marketing expérientiel. Si de nombreux établissements conjuguent aujourd'hui gastronomie et environnement atypique (c'est notamment le cas du Sirocco, à Bangkok, en Thaïlande ; de la Grotta Palazzese, dans les Pouilles, en Italie ; du restaurant The Rock, à Zanzibar ; du LumiLinna Snowcastle, en Finlande...), L'Ultraviolet pousse le concept encore plus loin.

Convaincu que l'environnement immédiat influe directement sur la perception du goût et des saveurs, Paul Pairet a inventé un véritable concept servi par une déco futuriste et de magnifiques jeux de lumière. Les plats se succèdent dans une ambiance très cinématographique : des vidéos sont diffusées sur les murs, des animations sont projetées sur les assiettes... La bande-son mêle AC/DC ou Ennio Morricone. Des parfums viennent compléter la scénarisation pour une immersion complète et un véritable éveil des sens. Et côté saveurs ? L'Ultraviolet propose un menu dégustation composé de 22 plats, où le classique côtoie l'avant-garde. Pari réussi pour ce technicien hors pair qui parvient à scénariser sa cuisine sans sacrifier l'excellence et l'émotion. Ses pairs (Alain Ducasse et Yannick Alléno en tête) ont rendu hommage à son talent.

Mais comment continuer à surprendre ? Les restaurants immersifs de demain intègreront sans doute les objets connectés aux expériences de dégustation qu'ils proposent. Reste à savoir sous quelle forme !

Liens utiles

Et découvrez aussi
La vogue des restaurants hybrides
Le Snacking Sain
Lieux & tendances

Le Snacking Sain

Une tendance qui répond aux attentes actuelles des consommateurs.
En savoir plus
Voir plus de lieux & tendances