Le Snacking Sain
Amorcée il y a déjà une dizaine d'années aux Etats-Unis avec l'émergence des bars à soupes, la tendance healthy s'est rapidement imposée dans le monde entier sur le segment de la restauration rapide et nomade.
Se restaurer vite, mais bien : pour répondre aux attentes des consommateurs, les marques innovent. On trouve désormais au rayon snacking des portions de fruits et légumes prêts à l'emploi, des yaourts ultra protéinés et pauvres en matières grasses, des produits à teneur en sel et en sucre réduite, des en-cas sains et gourmands (comme les barres Soyjoy, des barres à base de farine de soja tout droit venues du Japon)...
Les Chefs ont bien compris que l'avenir de la restauration passe aussi par le snacking sain. Ferran Adrià a été l'un des premiers à suivre cette tendance, en lançant son concept de Fast Good (le premier a ouvert ses portes à Madrid, en Espagne, en 2004). Un exemple très suivi en France, notamment par Paul Bocuse, qui a ouvert à Lyon et dans sa région plusieurs adresses de restauration rapide (Ouest Express - www.ouestexpress.com), par les frères Ferniot, à l'origine de Boco, et par les frères Bras qui déclinent avec Capucin le « fast-good » à Toulouse et Millau (France). Comme le chef australien Curtis Stone (www.curtisstone.com), le chef anglais Jamie Oliver partage sur son site jamieoliver.com des recettes de snacks gourmands et équilibrés : chips de kale au sel et à la cannelle, flapjacks (ces barres de céréales aux flocons d'avoine typiques du Royaume-Uni) aux épices, houmous allégé, empanadas au boeuf... En bref, cette tendance a encore de beaux jours devant elle : en témoigne le succès du hashtag #healthy sur Instagram.