Le charbon végétal

Connu pour ses vertus détox et permettant d’allier beauté et originalité, le charbon végétal fait partie des nouveaux ingrédients tendance des plats d’aujourd’hui !
Ingrédients
Retour

Il a fait son grand retour depuis quelques années dans le monde entier … mais d’où vient-il ?
Le charbon végétal fut utilisé dès 1500 avant J-C pour la purification de l’eau. Puis ses vertus guérissantes poussèrent les médecins à l’utiliser en 400 avant J-C pour traiter différents maux comme l’épilepsie, le vertige ou encore l’anémie. En effet, il permet la purification de l’organisme, le maintien d’une peau saine ou encore une meilleure digestion. On lui confère également des effets blanchissants : son utilisation régulière permettrait de retrouver des dents naturellement blanches.

 

Ce charbon est évidemment à ne pas confondre avec le combustible utilisé pour le barbecue… Créé à partir de matières organiques végétales riches en carbone comme le bois, l’écorce ou encore les noyaux d’olives, il est chauffé à une température comprise entre 600 et 900°C, sans oxygène, avant d’être remis à l’air libre puis passé dans l’eau. Ce processus permet de lui donner toutes ses caractéristiques et sa porosité.

 

Aujourd’hui, il est fortement utilisé par les professionnels de la restauration pour son rendu visuel : bagels, burgers ou pains traditionnels mettent en avant leur teinte « noire charbon ». Il s’intègre très facilement dans les recettes de chefs salées ou encore dans les pâtes à pain grâce à son utilisation sous forme de poudre. En Inde, le MasalaBar à Mumbaï propose ainsi un curry de légumes cuisiné avec du charbon végétal. Côté sucré, il est également utilisé pour ajouter une touche artistique : macarons, pancakes, ou encore glaces sont créés à partir de charbon actif. Le Chef français Akrame Benallal, a confectionné une Mad’leine Black Orange au charbon végétal au sein de son Mad’Store à Paris.

Son côté arty permet donc au charbon végétal de garder le vent en poupe avec une utilisation de plus en plus large comme dans les boissons ou cocktails. Le mixologiste Johnny Sweet, barman au sein du Jimmy at the James à Soho à New York, a imaginé le cocktail Batman fait à partir d’un mélange de rhum Blackwell, de charbon végétal, de jus d’ananas, de jus de lime, le tout parsemé d’agave sur un lit de glace pilée.  Des smoothies ont aussi été revisités à partir de charbon actif et mélangés avec des fruits et du yaourt pour ajouter une pointe d’originalité. La « charcoal lemonade », élaborée à partir d’un mélange d’eau sucrée au sirop d’érable, de jus de citron et de poudre de charbon végétal fut un véritable succès, notamment grâce à ses effets pour baisser le taux de cholestérol ou encore aider à se remettre d’une soirée trop arrosée.

Cet ingrédient serait donc la touche tendance en 2019 à utiliser dans votre cuisine pour apporter un côté arty à vos mets, et il pourrait très bien devenir votre meilleur allié pour les années à venir …

Et découvrez aussi
Parmesan
Ingrédients

Parmesan

Produit depuis le Moyen Âge, le Parmigiano Reggiano® possède des qualités organoleptiques et nutritionnelles exceptionnelles....
En savoir plus
L’asperge, une pointe de goût !
Ingrédients

L’asperge, une pointe de goût !

Si l’asperge pousse depuis l’Antiquité sur le pourtour méditerranéen, elle ne rencontre un intérêt culinaire réel qu’au XVIe...
En savoir plus
Voir plus ingredients