Elle & Vire Les recettes
Pour
15 personnes
agrandir
la photo

Pour préparer ce plat

Liste des ingrédients
Pâte feuilletée caramélisée
130 g farine
250 g farine T55
1000 g Beurre extra sec 84% MG
290 g farine
600 g farine T55
34 g sel
360 g Beurre gastronomique doux 82% MG
290 g eau
10 g vinaigre balsamique
sucre glace
Crème mascarpone vanille
4 g gélatine
385 g Crème excellence 35% MG
75 g jaunes d'œufs
97 g sucre
2 gousses vanille
330 g mascarpone
Les bons produits Elle & Vire

La recette,
étape par étape

  1. 1

    Pâte feuilletée caramélisée

    Mélanger à la feuille les deux farines (A) et le Beurre Extra Sec pour réaliser le beurre manié. Étaler en plaque et laisser reposer au réfrigérateur. Mélanger les farines (B), le sel, le Beurre Gastronomique Doux, le vinaigre et l’eau pour réaliser la détrempe. Bouler et laisser reposer au réfrigérateur. Réaliser deux tours doubles puis deux tours simples avec le beurre manié en respectant les temps de repos. Cuire le feuilletage à 180°C (356°F) entre deux plaques avec des cales de 1,5 cm de haut puis caraméliser généreusement le feuilletage avec le sucre glace.

  2. 2

    Crème mascarpone vanille

    Tremper la gélatine. Réaliser une crème anglaise avec les gousses de vanille grattées. Pocher à 85°C (185°F).  Ajouter la gélatine, chinoiser et refroidir rapidement. Laisser prendre 12 heures au réfrigérateur avant utilisation. Monter cette base avec le mascarpone.

  3. 3

    Dressage

    Découper le feuilletage au format désiré. À l’aide d’une poche à douille, pocher la crème mascarpone vanille sur une plaque de pâte feuilletée. Renouveler l’opération et recouvrir avec une plaque de pâte feuilletée.


Besoin d'aide ?

N'hésitez pas à contacter un de nos chefs

Envoyer un mail

Quelques mots sur l'auteur

Pierre Gagnaire

Pierre Gagnaire est un alchimiste du goût et un créateur culinaire de talent dont la cuisine ne cesse d'étonner les gourmets du monde entier. A soixante et trois an, le chef aux trois étoiles continue de prendre des risques à la création de chaque plat, dans les 14 restaurants qu'il possède et dirige comme un chef d'orchestre, à Paris, Londres, Tokyo, Hong-Kong et Las Vegas.

Ces recettes peuvent
aussi vous plaire

Trifle Chocolat

par Nicolas Boussin & Kevin Zwygart

Voir la recette
Voir plus de recettes