Battre la pâte d’amande, la trimoline la vanille grattée et les œufs. Ajouter la farine, la levure et le beurre. Couler le biscuit sur un silpat. Cuire à 170°C jusqu’à coloration. Dès la sortie du four, refroidir et détailler avec un emporte-pièce n°3.
Réaliser un sirop avec l’eau et le sucre. Ajouter la gélatine ramollie puis incorporer le jus de concombre et le jus de citron. Couler 2 g de gelée dans un moule demi-dôme siliconé diamètre 2.5 cm. Réserver au congélateur.
Chauffer le nappage neutre, l’eau, le sucre, puis ajouter la gélatine ramollie et la pulpe d’oranges et le jus de citron. Couler par-dessus la gelée de concombre, la gelée d’oranges à hauteur de 0.5cm soit 2 g par dôme. Réserver au congélateur.
Faire chauffer une partie de la crème dans une casserole et ajouter la gélatine essorée. Ajouter la crème restante puis monter la crème au batteur, pour obtenir une texture mousseuse. Ajouter les zestes d’orange confits concassés. Garnir le dôme, insérer l’appareil de gelée concombres et la gelée d’oranges au centre puis laisser prendre au congélateur.
Mélanger le beurre de cacao fondu et le colorant. A l’aide d’un pistolet, floquer l’entremet.
Dans un cul-de-poule, mélanger le blanc d’œuf et le sucre, cuire la meringue au bain-marie. Puis hors du feu, battre jusqu’à refroidissement. Mettre en poche avec une douille unie n°4.
Poser le dôme floqué sur le pain gêne, pocher la meringue autour du dôme, décorer avec de la menthe.