BASTIEN DE CHANGY, LE CHEF NOMADE

Dans le cadre de « Chemins d’Excellence », le Chef Bastien de Changy nous ouvre les portes de sa cuisine responsable et engagé.
Nos actualités
26.05.2023
Retour

« Mieux gérer la ressource, pour moi, c’est la base de ma cuisine.»

Comment te définis-tu en tant que Chef ?

Je m’appelle Bastien de Changy. Je suis tombé amoureux de la cuisine il y a trois, quatre ans et j’ai fait de ma passion mon métier.

 

Mieux gérer la ressource, ça t’évoque quoi ?

Il y a une grosse problématique, aujourd’hui, qui est l’anti-gaspillage et le zéro déchet. Nous, on l’intègre dans notre cuisine et en plus de l’intégrer, l’idée est de pouvoir en parler, de pouvoir sensibiliser les gens qui viennent manger. On se doit, je pense, de pouvoir transmettre qu’on ne jette rien.

 

Donc dirais-tu que tu as un rôle à jouer, en tant que Chef, autour de l’anti-gaspillage en cuisine ?

Je pense que mon rôle, en tant que Chef devrait être de pouvoir en parler, parce qu’aujourd’hui, les gens se déplacent pour venir goûter ma cuisine. Ils sont là pour passer un bon moment et je pense qu’on se doit de pouvoir transmettre le fait qu’on travaille avec des producteurs du coin – on y fait attention, on sait ce qu’ils font – qu’on ne jette rien, qu’on récupère les épluchures pour en faire des bouillons au lieu d’acheter des bouillons industriels, que quand on travaille des produits, on évite de les acheter déjà transformés, qu’en fait, ça ne prend pas beaucoup plus de temps et que même financièrement, ça ne coûte pas plus cher de manger responsable.

 

Et le lien avec cette Crème Excellence, comment trouve-t-elle sa place dans ta cuisine ?

Si aujourd’hui, je suis en relation avec Elle & Vire Professionnel®, c’est pour des questions de fondements. Une marque comme Elle & Vire Professionnel®, c’est un peu son schéma numéro un de dire : « Nous, notre base, ce sont nos producteurs, donc nous en prenons soin au maximum. » C’est là où on se retrouve, avec cette crème. On est dans la même démarche de fond.

Dans la recette que j’ai travaillé dans le cadre de la campagne Chemins d’Excellence, on a travaillé la crème comme une base de sauce qui va venir rendre cette onctuosité à ce plat. La crème Excellence a l’avantage de se tenir à la cuisson. Elle va nous apporter une onctuosité et la particularité, c’est qu’elle va extrêmement bien absorber le goût. La crème a toute son importance dans ce plat.

Vous devez accepter les cookies
pour voir cette vidéo
Et découvrez aussi
Nouveau Cream Cheese pour une multitude de recettes !
Nos actualités / 18 avril 2022

Nouveau Cream Cheese pour une multitude de recettes !

Tout le savoir-faire français ELLE & VIRE PROFESSIONNEL® dans un cream cheese à la texture onctueuse...
En savoir plus
La Cheffe Ana Consulea témoigne
Nos actualités / 9 juin 2020

La Cheffe Ana Consulea témoigne

Dans ce contexte « post-COVID » très récent, Ana Consulea nous partage son ressenti et...
En savoir plus
Voir plus d'actualités