À la rencontre de Nicolas Boussin

Chef formateur Elle & Vire Professionnel, MOF Pâtissier 2000
SES ORIGINES
Nicolas Boussin est né en 1965 près de Paris d’un père ingénieur et d’une mère comptable. Sa passion pour les arts culinaires se déclenche à l’âge de 16 ans, lorsqu’il entre en stage à Chantilly dans une pâtisserie de grande renommée. Après avoir passé dans un temps record son examen de pâtisserie, Nicolas Boussin poursuit son apprentissage et obtient son diplôme de cuisinier en 1983.
SON PARCOURS
À l'issue de ses études, il est immédiatement employé dans un grand restaurant parisien où il perfectionne son métier et connaît des débuts prometteurs : il remporte une médaille d’argent au premier concours national auquel il se présente.

Nicolas Boussin se tourne ensuite vers la pâtisserie de restaurant au « Toit de Passy » où il devient responsable de l’élaboration des desserts à l’âge de 22 ans. Sa formation pluridisciplinaire l’incite à innover et créer des desserts toujours plus originaux.

Sollicité par de grandes pâtisseries parisiennes, Nicolas Boussin revient à sa spécialité d’origine et travaille auprès de Meilleurs Ouvriers de France, dont il apprend les techniques de décoration et de pâtisserie artistique.

En août 1989, il part pour la Belgique où il devient responsable du stand décoration de la plus grande pâtisserie du pays. Il reçoit en 1990 le premier prix du Mérite artistique national de Belgique et façonne dès lors des décorations pour les plus grands, en particulier pour le Roi de Belgique.

Après une brève expérience à New-York où il monte un laboratoire de fabrication pour un grand traiteur parisien, Nicolas Boussin revient en France en 1992 pour prendre la tête de la brigade de pâtissiers du plus grand casino de France. Pendant cette collaboration qui durera cinq ans, il remporte le Championnat de France du Dessert.

En 1998, Nicolas Boussin est nommé responsable de la pâtisserie de la Grande Epicerie de Paris. En septembre 2000, il est consacré Meilleur Ouvrier de France Pâtissier.

Il fait la Une des journaux gastronomiques et se fait connaître du grand public en 2001 avec sa création originale nommée « Gâteau ».

En 2002, Nicolas Boussin devient capitaine de l’équipe de France de pâtisserie et remporte le titre de Vice Champion du Monde de Pâtisserie à Las Vegas.

C’est en 2003 qu’il intègre le département Gastronomie de la Société des Produits Marnier Lapostolle et devient Ambassadeur de la plus fameuse liqueur française : GRAND MARNIER®. Pendant 11 ans, il arpente le monde à la recherche de nouvelles saveurs pour créer des desserts originaux à base de liqueur GRAND MARNIER®.

En juillet 2014, Nicolas Boussin rejoint ELLE & VIRE PROFESSIONNEL® en tant que Chef Pâtissier formateur de « La Maison de la Crème Elle & Vire » afin de partager et transmettre sa passion pour la pâtisserie française et les produis d’excellence.
LES DESSERTS QUI ONT MARQUÉ SON ENFANCE
« J’adorais les croissants aux amandes, l’alliance du fondant et du moelleux liée à ce bon goût d’amande les rendaient irrésistibles !

À l’époque de mon apprentissage, la « Corbeille framboises » m’a également régalée. C’était un dessert entouré de langues de chat avec des rosaces de crème chantilly à la vanille et des framboises en décor. »
SON PÊCHÉ MIGNON
« Sans hésitation : l’éclair au café »

Posez directement votre question aux chefs

Conctatez-les à l’adresse suivante

lamaisondelacreme@elvir.fr
Découvrez tout l’univers de Nicolas Boussin Les recettes d'un grand chef...
Bûche Saint-Honoré fraise, fraise des bois
Contenu réservé aux utilisateurs connectés
Macarons fraîcheurs méditerranéene
Contenu réservé aux utilisateurs connectés
Voir plus de recettes
pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière - www.mangerbouger.fr