2015 : l'année Enrique Olvera
Classé à la 16e place du palmarès 2015 des 50 plus grands restaurants du monde établi par le magazine britannique Restaurant, en partenariat avec les marques d'eaux San Pellegrino et Acqua Panna, Pujol est considéré comme le meilleur établissement de Mexico. Niché au coeur du très chic quartier de Polanco, le restaurant, qui a ouvert ses portes il y a quinze ans, est dirigé par le Chef Enrique Olvera, également aux manettes de Cosme, à New York et de Manta, à Los Cabos.
À la carte : Bocol Huasteco (pâte de maïs accompagnée de fromage et de lard), Tartar de tasajo, limón en conserva, rábano, berro, aguacate criollo (tartare de boeuf séché, citron confit, radis, cresson et avocat à la créole), Pulpo, tostada de tinta, mayonesa de habanero y orégano (poulpe, toast à l'encre de seiche, mayonnaise au piment habanero et origan)... Profondément attaché à l'héritage gastronomique de son pays, le Chef Enrique Olvera propose une cuisine mexicaine revisitée qui fait la part belle aux produits du marché, travaillés dans un esprit contemporain.
Le Chef, qui a fait ses classes au Culinary Institute of America, a reçu en septembre dernier le Prix Latin America's 50 Best Restaurants, qui récompense les Chefs dont la cuisine a un rayonnement et un impact durables tant au niveau local qu'international. C'est à lui que l'on doit la création du Festival gastronomique Mesamerica, qui rassemble chaque année des Chefs du monde entier à Mexico. Créé en 2012 afin de promouvoir la richesse de la cuisine mexicaine, le Festival est aujourd'hui le premier événement gastronomique du pays.
Enrique Olvera a sorti en octobre son premier livre de recettes en anglais, Mexico from the Inside Out.