Les Food Trucks : La street food trendy

Les traditionnels camions à pizzas et kiosques à hot dogs n'ont qu'à bien se tenir! Les food trucks révolutionnent la street food en proposant des plats gastronomiques !
Lieux & tendances
Retour

Les traditionnels camions à pizzas et stands à hot dogs n'ont qu'à bien se tenir! Les food trucks (ces camions transformés en cuisine mobile) proposent aujourd'hui des sandwiches et des hamburgers, des salades, des plats de cuisine asiatique ou tex-mex, des bagels, des glaces... Et même des plats chauds gastronomiques!

Le concept ne date pas d'hier. Importé des Etats-Unis, le food truck est né pendant la Guerre de Sécession : Charles Goodnight, un éleveur de bétail, met au point le chuckwagon, une cantine mobile destinée aux cow-boys et aux migrants. Au XIXe siècle, les lunch wagons, The Owl en tête, essaiment dans les grandes villes des Etats-Unis. Leur cible ? Les travailleurs nocturnes, qui peuvent ainsi se sustenter même après la fermeture des restaurants. Après les cantines mobiles des années 1950, c'est à la fin des années 2000 que les food trucks deviennent véritablement tendance, avec le Kogi Korean BBQ, qui sillonne les rues de Los Angeles.

Promoteur d'une cuisine de rue nomade et créative, goûteuse et peu onéreuse, le food truck est un nouveau terrain d'expérimentation culinaire. Ainsi, le Kimchi Taco Truck régale les New-Yorkais de ses plats de cuisine coréenne fusion, comme la salade de tofu et d'edamame en falafel. Autre tendance, l'ultra spécialisation du food truck : à Paris, les amateurs de cuisine italienne savourent les délicieuses mozzarellas accompagnées de roquette ou de pousses d'épinard de Mozza & Co.

Enfin, depuis le début de l'année, le food truck se frotte au gastro : En Norvège, le chef Tom Victor Gausdal, Bocuse d’argent 2005, a ouvert récemment Hitchhiker (l'autostopper), un concept qui propose des plats street-food du monde entier. Lors du festival Smak for Alle (du Goût pour Tous) il fait circuler un food-truck dans Oslo ! En France, avec Mes Bocaux, le Chef savoyard Marc Veyrat lance un nouveau concept de livraison de repas bio ou élaborés à partir d'ingrédients issus de l'agriculture raisonnée, servis chauds dans des bocaux. Gageons que le concept ne devrait pas tarder à essaimer...

Source Photo : Mozza & Co http://www.mozzaandco.it/ 

Et découvrez aussi
Gourmand et tendance : le trdelník
KAAFU ATOLL, MALDIVES HUVAFEN FUSHI RESORT
Lieux & tendances

KAAFU ATOLL, MALDIVES HUVAFEN FUSHI RESORT

De la saint-jacques fumée et son granola au curry épicé, thé vert et lait fermenté au jasmin au crabe grillé au poivre noir...
En savoir plus
Voir plus de lieux & tendances