Dorayaki

Découvrez le Dorayaki, pâtisserie japonaise tendance qui séduit de plus en plus de Chefs!
Lieux & tendances
Retour

Très populaire au Japon (qui le fête chaque année le 4 avril) le dorayaki se compose de deux pancakes moelleux traditionnellement garnis d’une pâte de haricots azuki confits appelée « anko ». Trempage des haricots pour réduire le temps de cuisson, première cuisson à feu doux, ajout de sucre ou de miel pour le confisage, poursuite de la cuisson jusqu'à obtention d'une pâte à la consistance épaisse… Délicate à maîtriser, la préparation d’un dorayaki dans les règles de l’art prend du temps !
 

D’après la légende, l’origine de cette pâtisserie remonte au XIIe siècle. Blessé lors d’une bataille, le moine-guerrier Benkei trouva refuge dans une chaumière. Pour remercier le paysan qui le soigna, il prépara un gâteau en faisant cuire la pâte directement sur son gong. Le dorayaki (de « dora » qui signifie « gong » et « yaki » qui signifie « frit ») était né ! Historiquement, cette pâtisserie traditionnelle ne comportait qu’une seule crêpe. C’est en 1914 qu’un pâtissier de Tokyo lui donna sa forme actuelle. 

 

Célèbre au-delà des frontières grâce aux mangas et au cinéma (la pâtisserie nippone est la star du film Les Délices de Tokyo, sorti en 2015), le dorayaki se prête à de multiples déclinaisons. On le revisite en remplaçant l’anko par de la pâte de sésame, de la crème fouettée, de la crème de cannelle, du thé vert matcha… Des dessins et des messages peuvent également venir agrémenter la crêpe du dessus. Très tendance, le dorayaki inspire les Chefs, qui en proposent de délicieuses interprétations.  Le Chef Romain Gaia de la pâtisserie franco-japonaise Tomo (Paris) a imaginé une variation du dorayaki avec des cerises de saison pochées aux épices d'Olivier Roellinger et une feuille de Sakura. Un mariage des saveurs tout en subtilité pour cette création aux accents franco-japonais. Au Mikado Café, à Dubaï, les Chefs Angelica Brioschi et Yoshio Nishiyama proposent des dorayaki aux côtés d'autres spécialités japonaises. Un week-end dédié au dorayaki a même été organisé en juin dans la maison de thé Nan Nuo Shan, à Berlin (Allemagne) sous la houlette de la Chef pâtissière Fumi… Pour tout savoir sur sa préparation !

Et découvrez aussi
La snow cream : quand la neige s'invite en cuisine
Lieux & tendances

La snow cream : quand la neige s'invite en cuisine

La blancheur immaculée et la texture cristalline des flocons sont une source d'inspiration tant en termes de visuel que de...
En savoir plus
L’At.Mosphere, Dubaï: Prendre de la hauteur
Lieux & tendances

L’At.Mosphere, Dubaï: Prendre de la hauteur

Situé au 122ème étage du plus haut building au monde.
En savoir plus
Voir plus de lieux & tendances