Le Royaume-Uni, la renaissance…

En 1762, Sir John Montagu, comte de Sandwich, désireux de se restaurer proprement pendant l’une de ses interminables parties de cartes, eut l’idée de se faire servir de la viande froide et du fromage entre deux tranches de pain
Autour du monde
Retour

En 1762, Sir John Montagu, comte de Sandwich, désireux de se restaurer proprement pendant l’une de ses interminables parties de cartes, eut l’idée de se faire servir de la viande froide et du fromage entre deux tranches de pain. Le sandwich était né. Cela ne valorisa guère la réputation gastronomique britannique, et la politique de rationnement de nourriture mise en place par le gouvernement au cours des périodes de guerre du XXème siècle, lui porta le coup de grâce! Mais les temps changent, et de nombreux chefs venus des quatre coins du Royaume-Uni, tels Gordon Ramsay ou Heston Blumenthal, y sont pour beaucoup!

Sur des principes de base élémentaires : des plats simples réalisés avec des ingrédients locaux de qualité, ils font redécouvrir au monde la véritable gastronomie britannique! Les plats traditionnels mis à l’honneur sont d’excellentes viandes préparées en cocotte et accompagnées de cabbage (chou) and fried potatoes, le tout arrosé de gravy (sauce au jus de viande). Parallèlement, le chef Jamie Oliver a remis au goût du jour un plat servi dans toutes les auberges londoniennes au XVIIème siècle, à savoir la toad-in-the-hole, une goûteuse saucisse cuite au four dans de la pâte à crêpes. Dans un autre registre, le Haggis écossais, panse de brebis farcie à la viande accompagnée de purée est un pur délice national au même titre que la Cornish Pasty, succulente tourte, fourrée au boeuf et aux pommes de terres ou à l’agneau ou aux légumes, véritable fierté de la Cornouailles.

Quant aux Lamb Cultlets irlandaises (côtelettes d’agneau), à la sauce à la menthe ou en gelée, on les dit particulièrement tendres.

Côté poisson, les littoraux de l’Irlande du Nord et de l’Écosse fournissent de fabuleux saumons cuisinés pochés ou fumés… Impossible toutefois de passer à côté du Fish and Chips, un filet de cabillaud ou du haddock pané, accompagné de frites et arrosé d’un filet de vinaigre de malt.

Notons que cette spécialité populaire britannique a depuis longtemps intégré les menus des meilleurs restaurants! En dessert, les apple pies accompagnées de crème anglaise ou de crème fraîche épaisse et les crumbles sont un délice. Quant à la jelly et au pudding, ce sont de véritables institutions. Le fromage (dont on recense 400 sortes sur tout le territoire!), généralement une pâte cuite (Cheddar ou Stilton), est servi après le dessert, accompagné de crackers et d’une branche de céleri. Au pays de Galles, le Welsh rarebit, (fromage fondu dans la bière, mélangé à du beurre et de la moutarde et passé au four), est un must. Enfin, pour ponctuer le repas, la bière anglaise est incontournable tandis que l’Irish Coffee (café, crème fraîche et whisky) le conclut agréablement.

Et découvrez aussi
Cambodge, une cuisine sous influences
Autour du monde

Cambodge, une cuisine sous influences

Rares sont les pays qui ont connu autant d’influences culinaires que le Cambodge. La Chine lui a apporté la cuisson à la...
En savoir plus