Le Chia : La nouvelle graine trendy

Découvrez ce nouveau superaliment à la mode utilisé au quatre coins du monde.
Lieux & tendances
Retour

Quel est le point commun entre le pinole, une poudre que les Aztèques faisaient boire aux chasseurs et aux soldats pour leur donner de l'énergie et une recette de pudding dont Gwyneth Paltrow a vanté les mérites sur Goop, son site lifestyle ? La graine de Chia (prononcez « kia »), est considérée aujourd'hui, au même titre que la spiruline, les baies de goji ou l'açaï, comme un « superaliment ».

Et en effet, elle booste l'énergie, aide à diminuer le taux de cholestérol, favorise l'apparition du sentiment de satiété, facilite la digestion... Des vertus que cette petite graine, issue d'une variété de sauge principalement cultivée en Amérique centrale et en Australie, doit à sa richesse en fibres, en oméga-3, en calcium, en phosphore et en protéines.

On consomme les graines (dont la couleur varie du blanc au noir, en passant par le gris) entières ou moulues, saupoudrées sur les salades ou les yaourts, incorporées dans les smoothies, les granolas maison et les jus de fruits et/ou de légumes frais. Les plus téméraires font tremper leurs graines de Chia une trentaine de minutes dans du liquide. Elles gonflent jusqu'à acquérir une texture surprenante qui rappelle celle des perles de tapioca.

Mise à l'honneur dans les cantines trendy (Cojean en tête) et à la carte de nombreux établissements en particulier végétaliens, la graine de Chia dévoile ses secrets dans les livres de recettes qui lui sont consacrés. Dans The Chia Cookbook, Janie Hoffman, fondatrice de Mamma Chia, une boisson à la graine de Chia, propose une recette de Riz brun collant à l'œuf et aux graines de Chia inspirée du Tamago kake gohan, un plat japonais traditionnel. Côté sucré, on se laisse tenter par le pudding gourmand à la graine de Chia de la blogueuse culinaire Meredith Steele. Lait d'amande, cerises, anis étoilé et sirop d'érable complètent la liste des ingrédients.

Bref, qu'on la décline version salée ou sucrée, cette « supergraine » séduira autant les amateurs d'ingrédients tendance que ceux qui privilégient une alimentation healthy !

Et découvrez aussi
Le soufflé : plus que jamais dans le vent
Lieux & tendances

Le soufflé : plus que jamais dans le vent

Monument de la cuisine classique, le soufflé se décline en version salée, avec du blanc ou des foies de volailles, du fromage...
En savoir plus
Fleur de Caviar®, épice d’excellence
Lieux & tendances

Fleur de Caviar®, épice d’excellence

Le caviar est une véritable source d’inspiration pour les chefs. Hélène Darroze (France) l’accompagne de son Tartare d’huîtres...
En savoir plus
Voir plus de lieux & tendances