Ice Roll : la tendance glacée

Découvrez l'Ice Roll, la nouvelle tendance glacée en provenance de Thaïlande.
Lieux & tendances
Retour

Boutiques dédiées comme 10Below Ice Cream, à New York, aux Etats-Unis1, points de vente éphémères comme celle ayant ouvert ses portes pour l’été à Paris, France, sur les Champs Elysées2, ateliers culinaires proposés par les traiteurs pour apporter une touche d’originalité à leurs buffets d’été… Depuis quelques mois, l’Ice Roll fait son show, de San Francisco, aux Etats-Unis, à Londres, Royaume-Uni, en passant par Barcelone, Espagne, Paris en France, New York aux Etats-Unis, ou encore Dubaï aux Emirats arabes unis.

A l’initiative du chef français Thierry Marx, l’Ice Roll a même investi le cadre prestigieux du Mandarin Oriental à Paris, qui la met cet été encore3 à l’honneur dans son Sunday Brunch. La raison de ce succès ? Présenté dans une cup, ce wrap glacé s’inscrit dans la tendance snacking et offre une expérience qui allie plaisir des papilles et plaisir des yeux.

Importée de Thaïlande, où la street food ne cesse de réinventer les modes de consommation, la glace en rouleaux est préparée sur-mesure et à la minute, avec des produits très frais et de qualité. On étale une fine couche de base au lait ou à la crème sur une plaque réfrigérée à -30°C. La glace fige instantanément, ce qui permet de la travailler en rouleaux avec une spatule en métal. Ensuite, on agrémente cette base avec toutes sortes de toppings : des fruits frais, du chocolat, du caramel, de la confiture de lait, des fruits secs…

Séduits par l’esthétisme de l’Ice Roll, les Chefs du monde entier en proposent de nombreuses interprétations. Championne de Suisse du chocolat 2015, Géraldine Müller Maras a imaginé une déclinaison gourmande et acidulée à base de pomme granny smith et meringue. L’Ice Roll se décline aussi en version salée. On se laisse surprendre par des variations au foie gras, à la truffe, au saumon… Nicolas Brousse, chef du restaurant Monsieur Marius, à Toulouse en France, intègre par exemple l’Ice Roll dans sa soupe à l’oignon et amène de la fraîcheur à une recette à base de poulpe avec un wrap glacé concombre-aneth. En permettant aux chefs de jouer sur les saveurs, les textures et les dressages, l’Ice Roll devrait se tailler une place de choix à la carte de nombreux établissements !

 

1 10 Below Ice Cream, 132 Allen St, NY 10002 ; 10 Mott St, NY 10013 ; 136-17 39th Ave, Flushing, NY 11354
États-Unis

2 iceRoll, C42, 42 avenue des Champs Elysées, 75008 Paris

3 Tous les dimanches pendant l'été au Mandarin Oriental, 251 rue Saint Honoré, 75001 Paris

Liens utiles

Et découvrez aussi
Millefeuille et autant de variantes
Lieux & tendances

Millefeuille et autant de variantes

C’est un fait, le Millefeuille n’est plus seulement ce savoureux dessert aux 729 délicates paires de feuillets caramélisées,...
En savoir plus
L’Escargot 1903 par Yannick Tranchant
Lieux & tendances

L’Escargot 1903 par Yannick Tranchant

Avec l’arrivée du Printemps et des beaux jours, nous vous invitons à prendre de la hauteur et monter...
En savoir plus
Voir plus de lieux & tendances