À la rencontre de Hippolyte Adounvo

Chef Pâtissier
Certains lieux inspirent et font grandir. Pour Hippolyte Adounvo, c’est le Royal Teas à Lagos (Nigeria) où il est entré à 22 ans (1994) en tant qu’Ouvrier Pâtissier, pour en devenir en 2005 l’Executive Chef Pâtissier!
Insatiable curiosité et talents multiples
Certains lieux inspirent et font grandir. Pour Hippolyte Adounvo, c’est le Royal Teas à Lagos (Nigeria) où il est entré à 22 ans (1994) en tant qu’Ouvrier Pâtissier, pour en devenir en 2005 l’Executive Chef Pâtissier!

Sa vocation est née le jour où son père lui enseigne qu’il est indispensable de prendre un dessert léger en fin de repas ! Il est encore très jeune mais sait déjà que sa voie est toute tracée !

Une dizaine d’années plus tard (1991), il entre en apprentissage au Sheraton de Cotonou (Benin) où son père est maître d’hôtel ; et à 21 ans (1993), son CAP de pâtissier en poche, il en devient le responsable des viennoiseries.

En 1994, il rejoint l’équipe du Royal Teas, que Saada Elias Moussalli vient d’ouvrir à Lagos. Cette femme passionnée n’a qu’une devise : « Plaisir de recevoir, plaisir d’offrir », qu’Hippolyte fait aussitôt sienne, car « un client satisfait, est un client qui revient ! ».

Saada Elias Moussalli souhaite également que son établissement devienne « le Fauchon* de l’Afrique ».
Courageux, ambitieux et enthousiaste, le jeune pâtissier va alors effectuer plusieurs allers/retours en France pour suivre un nombre impressionnant de cours pratiques avec des professionnels de renom : confiseries & macarons ; feuilletés, tourtes & quiches ; viennoiseries salées & sucrées ; pains de tradition française ; techniques de bases de la cuisine française & leurs applications,…

Sa soif d’apprendre est infinie !
Il fait même un détour par l’Italie pour tout savoir des entremets glacés !
Son but : Introduire une nouvelle culture du dessert au Nigeria avec des créations inédites qui lient l’Europe à l’Afrique (ex. : mousse au chocolat et aux bananes !).

Aujourd’hui à la tête d’une équipe de 70 personnes et Executive Chef de l’ensemble des enseignes du Royal Teas (delicatessen Chocolat Royal, restaurants Café Royal & Métisse), il gère avec virtuosité les départements boulangerie, pâtisserie, chocolaterie, glacier et cuisine !

D’ailleurs, Chocolat Royal est considérée comme la meilleure pâtisserie du Nigeria. On murmure à ce sujet que le Brownie Cheese Cake d’Hippolyte Adounvo y est pour quelque chose ! « C’est un dessert croustillant, fort en chocolat, accompagné d’une crème onctueuse, un vrai délice ! » avoue d’ailleurs l’intéressé !

Fort de sa réussite, Hippolyte Adounvo pense désormais à partager son expérience : « Je souhaite former une nouvelle génération de pâtissiers africains et également rattraper notre retard dans ce domaine ! ».
Pour cela, il envisage de créer prochainement un centre de formation et de perfectionnement en pâtisserie & chocolaterie en Afrique de l'Ouest.

* épicerie fine de luxe française

Posez directement votre question aux chefs

Contactez-les par mail

lamaisondelexcellence@savencia.com