Portrait de la Cheffe pâtissière Ana Consulea

Ana Consulea est une cheffe pâtissière de talent, propriétaire du restaurant Zexe Braserie à Bucarest (65 avenue Aviatorilor). Zexe est doté d’une pâtisserie élégante et authentique, née du désir de mettre en valeur les vraies saveurs de la pâtisserie roumaine.

Nos actualités
09.06.2020
Retour

A 30 ans, Ana Consulea est un nom bien connu dans le monde des amateurs de desserts en Roumanie. Elle a étudié la pâtisserie en France, au CFA Pays de Montbeliard.

En 2012, elle revient en Roumanie, déterminée à changer les goûts et les mentalités et à montrer aux Roumains qu'ils ont une pâtisserie riche et pleine de personnalité.

Après plusieurs années de travail acharné, Ana Consulea a réussi de manière originale et très contemporaine, à réinventer des recettes historiques de gâteaux roumains : Tache Ionescu, Carmen Sylva, Joffre, ou encore Regina Maria… Grâce à des techniques et des ingrédients d’aujourd’hui, ces recettes tombées dans l’oubli retrouvent une nouvelle jeunesse !

En plus de sa ligne de desserts historiques, Ana Consulea réalise une série de desserts français, adaptés au goût local : Le Petit-Antoine - le best-seller de Zexe Braserie, la Forêt-Noire, etc. Elle partage aussi les gâteaux de son enfance, comme le « gâteau marbré de grand-mère », ou le « gâteau aux cerises acides » et elle a créé une série d'assortiments de glaces artisanales aux saveurs uniques sur le marché local : glace à la pâte feuilletée, aux toasts et à la confiture… de quoi surprendre les papilles !

Les principes qui guident sa marque, Zexe Braserie, sont : la qualité, la créativité, l'équilibre, la nostalgie du goût, l'émotion, le soin et l'innovation. Zexe Braserie est une entreprise destinée à durer, à modeler les goûts, les mentalités et à apporter équilibre et joie à tous ceux qui y prennent part – de l'équipe aux invités.

Zexe Braserie collabore avec des artistes roumains contemporains, dans le cadre de la plateforme ”Confectioners with artistic spirit”, destinée à montrer les similitudes entre les deux métiers, celui de pâtissier et celui d'artiste : travail artisanal, attention aux détails, création.

Chaque année, un artiste local est mis au défi de créer des œuvres d'art pour les emballages de la maison Zexe. Cette année, l'artiste chargée de concevoir l’illustration des emballages est Alexia Udriște, une artiste bien connue en Roumanie, passionnée par les illustrations botaniques. Pour Zexe, elle a créé une illustration mettant en valeur la beauté des 4 saisons, inspirée des desserts d'Ana Consulea.

Liens utiles

Et découvrez aussi
ENSEMBLE, FAISONS RAYONNER L’EXCELLENCE À LA FRANÇAISE
Nos actualités / 15 septembre 2021

ENSEMBLE, FAISONS RAYONNER L’EXCELLENCE À LA FRANÇAISE

Découvrez les engagements d’Elle & Vire Professionnel®  pour promouvoir l’Excellence
En savoir plus
#ALLTOGETHER
Nos actualités / 10 avril 2020

#ALLTOGETHER

A vous Chefs & Artisans du monde entier, touchés de plein fouet par cette crise sanitaire, nous vous espérons...
En savoir plus
Voir plus d'actualités