La Raw food : Le nouvel art de vivre
Le Principe ?
Consommer uniquement des produits bruts, crus ou peu cuits. A l'ère du "manger sain" et des défis que pose l'alimentaiton durable, la raw food a tout pour séduire.
Quels bienfaits ?
Fruits et légumes frais, graines germées et oléagineux sont la base de ce régime alimentaire qui peut aller jusqu'à bannir les produits d'origine animale. En excluant les aliments transformés, la raw food recentre le débat sur l'aliment brut et la fraîcheur. manger cru ou peu cruit (jusqu'à 47,8°C) préserve en outre les vitamines, les nutriments et les enzymes.
Dans l'assiette
Loin de brider les Chefs, la raw food leur permet de s'exprimer à travers les associations de saveurs, les marinades, les fumages, etc. En témoigne la carte du restaurant 42 degrés (Paris), où un velouté de topinambours, lait de noisettes et huile de truffe côtoie un parmentier de panais au poivre fumé, pleurotes marinées et sauce miso. Chez Raw (Paris), le Chef William Pradeleix propose notamment un Sashimi de bar glacé sur bois de cèdre, cébette, gelée de soja sudachi et une Anguille fumée, betterave mûres pickles, émulsion sésame noir. une cuisine créative et raffinée qui se partage façon tapas. Enfin, chez Raw (Taipei), le Chef André Chiang prend soin de baser son menu sur des aliments simples, sélectionnées selon les microsaisons de l'île et inspirés de la traditionnelle street food taïwanaise.
William Pradeleix
- Chef cuisinier - "J'ai vécu deux ans à San Francisco. C'est là qu'a germé l'idée d'ouvrir une adresse 100% cru inspirée des comptoirs californiens à Paris."