Les cocottes ont la cote !

Longtemps bannie des cuisines des restaurants, la cocotte fait depuis peu un retour éclatant...
Lieux & tendances
Retour

Longtemps bannie des cuisines des restaurants, la cocotte fait depuis peu un retour éclatant. La cuisson tout en douceur pour de bons petits plats mitonnés connaît, en effet, un vif regain d’intérêt auprès des plus grands chefs internationaux tels Paul Bocuse (France), Laurent Tourondel (Etats-Unis) ou encore Stefan Stiller (Chine), qui ont choisi de remettre au goût du jour ce mode de cuisson qui préserve les vitamines, rehausse les saveurs et se prête à toutes les envies.

Petite nouveauté : l’apparition des mini-cocottes ! Petits plats de cuisson qui se transforment sur les tables en plats de présentation. Ces formats individuels et ludiques revisitent les classiques en petits plaisirs salés mais aussi sucrés. Ainsi Mindy Segal, l’une des meilleures chefs pâtissières américaines, propriétaire du restaurant Hot Chocolate à Chicago, y mitonne son Monkey Bread et sa brioche à la banane. A Londres, le restaurant « La Cocotte » se fait fort de servir tous ses plats (linguine & ses gambas épicées, coq au vin, jarret d’agneau...) dans des cocottes de formes diverses et couleurs variées, pour le plus grand plaisir de sa clientèle.

Les plus grandes marques d’ustensiles de cuisine, comme Staub ou Le Creuset, proposent aujourd’hui des cocottes réalisées dans un choix de matières grandissant : le grès est reconnu pour sa légèreté et la variété des formes mais ne tolère que le four. La fonte émaillée, garantie à vie, s’adapte à toutes les sources de chaleur et la conserve plus longtemps. Le titane cuit tous les aliments sans attacher tandis que son fond diffuse une chaleur constante qui permet de saisir à haute température. La céramique résiste aux chocs thermiques et passe du congélateur au four instantanément !

Le Chef Jamie Oliver, quant à lui, propose maintenant une cocotte en aluminium : « Elle est légère, la répartition de la chaleur est excellente et elle la conserve jusque sur la table. »

La cocotte, une belle tradition retrouvée.

Et découvrez aussi
2015 : l'année Enrique Olvera
Lieux & tendances

2015 : l'année Enrique Olvera

Classé à la 16e place du palmarès 2015 des 50 plus grands restaurants du monde établi par le magazine britannique Restaurant,...
En savoir plus
YOUNTVILLE, CALIFORNIE THE FRENCH LAUNDRY
Lieux & tendances

YOUNTVILLE, CALIFORNIE THE FRENCH LAUNDRY

C’est au coeur des vignes de la Napa Valley, Californie, que le Chef Thomas Keller (également aux manettes depuis 2004 de...
En savoir plus
Voir plus de lieux & tendances