À la rencontre de Oriol Balaguer

Chef Pâtissier
Élu Meilleur Chef Pâtissier Espagnol en 1992, âgé seulement de 21 ans (il l’est également en 2008) et récompensé pour le Meilleur Dessert du Monde en 2001, ce chef talentueux vient de gagner cette année, le prix du Meilleur Croissant Artisanal d’Espagne.
Portrait
Oriol Balaguer est né en 1971. Les créations artistiques en chocolat de son père, lui-même chef pâtissier, ont été pour lui une révélation et il a su assez jeune que sa vocation était de devenir chocolatier et chef pâtissier de renom mondial. Comme il l’explique, il est né pour faire ce métier.
Ce chef espagnol est un perfectionniste qui a la réputation d’être un architecte culinaire. Élu Meilleur Chef Pâtissier Espagnol en 1992, âgé seulement de 21 ans (il l’est également en 2008) et récompensé pour le Meilleur Dessert du Monde en 2001, ce chef talentueux vient de gagner cette année, le prix du Meilleur Croissant Artisanal d’Espagne. Ce virtuose de la pâtisserie et du chocolat a suivi les traces de son père, également chef pâtissier.

Oriol Balaguer à étudié à l’école de pâtisserie de Barcelone, EPGB, pendant cinq ans. Après avoir étudié dans une école de confiserie et avoir travaillé dans les meilleures boutiques d’Espagne et de la Belgique, il commence à travailler pour Ferran Adrià, génie culinaire et chef de renom mondial, qui l’a décrit comme «un des professionnels les plus complets du monde de la gastronomie».

Sa carrière est rythmée par les nombreux prix qu’il a reçus. Voici quelques dates clefs : Meilleur Croissant Artisanal d’Espagne 2014, Meilleur Chef Pâtissier Espagnol 2008, Meilleur boutique gastronomique à Madrid 2008, Professionnel de l’année 2006, Meilleur site web sur la gastronomie en Espagne 2005, Meilleur Chef Pâtissier en Catalogne 2003, Meilleur Dessert du Monde 2001, Meilleur Livre du Monde 2000, Meilleur Chef Pâtissier – Restaurant Espagnol 1997, Meilleur Dessert d’Espagne 1997, bM.M.A.P.E. 93 Meilleure pâtisserie fait main 1993

Entretien avec ce chef d’exception.
1. Vous avez gagné le prix du Meilleur Croissant Artisanal au beurre d’Espagne il y a quelques mois, qu’est ce que cela signifie pour vous?
C’était un grand honneur de recevoir ce prix car le croissant, la brioche et la pâte forment les bases de cette profession. J’ai une grande passion pour la pâte et tout ce qui touche à la fermentation et c’est pour cette raison que j’étais ravi de recevoir cette récompense.
2. Quels sont les secrets pour faire un croissant au beurre parfait?
Le plus important, bien entendu, est le goût...ensuite, il y a le visuel, le croissant devrait être bien feuilleté et la texture un peu comme l’intérieur d’un nid d’abeille. Le croissant devrait être léger, croustillant et le goût du beurre bien équilibré.
3. Pourquoi utilisez-vous les produits Elle & Vire Professionnel?
Pour leur qualité, nous essayons toujours d’utiliser les meilleures matières premières pour l’élaboration de nos recettes et, à mon avis, les produits Elle & Vire sont d’excellente qualité. En termes de goût, texture et plasticité, le beurre est parfait. On arrive à l’excellence avec de la qualité et de la rigueur et c’est pour cela que je choisis les produits Elle & Vire.
4. Pourriez-vous nous parler de votre dessert préféré d’enfance?
Du pain avec de l’huile d’olive et du chocolat, c’est ce que ma mère nous donnait pour le goûter et ça me rappelle toujours mon enfance.

Pour en savoir plus : http://www.oriolbalaguer.com

Posez directement votre question aux chefs

Contactez-les par mail

lamaisondelexcellence@savencia.com