À la rencontre de Naim Zoughaib

Chef libanais
Le chef libanais Naim Zoughaib a une devise : « Si vous avez un but, il existe un chemin pour l’atteindre. »
Ce précepte lui a permis de rejoindre en 2001 le très luxueux Groupe hôtelier Al Habtoor Hospitality au sein duquel les défis à relever sont à la mesure de ses ambitions.
1987
J’ai à peine 10 ans. Quand je ne passe pas mon temps à regarder ma mère cuisiner, je prépare avec grand plaisir les petits-déjeuners de mes frères et soeurs aînés. J’ai alors une certitude : Un jour, je serai chef. Une vocation précoce qui ne m’a jamais quitté !
1997
Je viens de finir mes études au sein du Technical College de Dikwaneh, filière « Hôtel Management ». Mon diplôme en poche, je peux enfin exercer ma passion et pour cela, je choisis le « Brillat », un restaurant très en vue du Liban (à deux pas du centre de Beyrouth), proposant de la cuisine française (l’une de mes préférées !). J’y fais mes premières armes en tant que
Commis puis deviens rapidement Chef de Partie.
2001
Après avoir enrichi mon expérience au sein de plusieurs restaurants, je rejoins l’équipe du Metropolitan Palace Hôtel (Groupe hôtelier Al Habtoor Hospitality), un prestigieux établissement
5 étoiles du Liban. En tant que Sous Chef Banquet, je suis, entre autres, responsable de l’organisation d’événements tels que des mariages, dîners…
2003
L’hôtel me mandate pour organiser le « Lebanese Food Festival » qui a lieu à Jakarta
(Indonésie). C’est un vrai pari car pendant 1 mois, je dois préparer quotidiennement plusieurs buffets libanais inédits pour 500 personnes.
2004
L’Académie Nationale de Cuisine, -association française d’envergure internationale dont l’un des objectifs est de mettre en valeur les hommes et femmes compétents dans le domaine de la gastronomie-, me remet le prix spécial du Jury suite à ma présentation de 6 plats régionaux (entrée froide & chaude, soupe, sorbet, plat principal, dessert). Pour moi, participer à de telles compétitions est essentiel, cela pousse à rechercher la perfection.
2006
Je deviens l’Executive Chef du Metropolitan Palace Hôtel mais aussi du Habtoor Grand Hôtel situé juste à côté et appartenant au même groupe ! C’est un fabuleux challenge puisque je prends alors la tête de 12 restaurants, -chacun proposant une cuisine spécifique (chinoise, française, italienne…)- et d’une équipe de 160 personnes. Mes journées sont bien remplies entre la supervision des différents événements, les achats, les plannings, les contrôles… Impossible de s’ennuyer une seconde.
2009
Après avoir remporté en 2004, une médaille de bronze dans le cadre de la compétition culinaire organisée par le Salon HORECA, je reviens pour la deuxième année consécutive en tant que membre du jury, aux côtés de professionnels du monde entier. Ce rendez-vous annuel de l’hôtellerie et de la restauration dans notre région du monde est passionnant car, chaque année, les participants y dévoilent une vision sans cesse renouvelée de la gastronomie et des techniques culinaires.
Et demain ?
Étant sans cesse à la recherche de nouveaux défis à relever, de nouvelles expériences, je réfléchis à l’éventualité d’ouvrir mon propre restaurant. C’est un projet que je mûris lentement, mais je sais d’ores et déjà que j’essayerai d’y fusionner la cuisine française et libanaise, avec des plats aux saveurs subtiles, uniques et spéciales ! »

Posez directement votre question aux chefs

Contactez-les par mail

lamaisondelexcellence@savencia.com