À la rencontre de Christina Kakkou

Chef pâtissier
Chef pâtissier, Christina Kakkou a ouvert Sugarela en 2007, à Thessalonique. Son univers, raffiné et coloré, est une invitation à la gourmandise. Portrait d'une chef inspirée, qui revisite avec créativité les classiques de la pâtisserie.
D'où vous vient votre passion pour la pâtisserie ?
Petite, je passais mon temps à regarder mes parents et ma grand-mère cuisiner. J'ai toujours aimé créer avec mes mains. J'ai donc su très tôt que j'exercerais un métier créatif !
J'ai décidé de devenir chef à l'âge de 19 ans, et j'ai opté tout naturellement pour la pâtisserie, étant une grande amatrice de sucré. J'ai séjourné pendant un an en France, et j'ai appris à l'Ecole du Cordon Bleu des techniques et des recettes qui offrent d'infinies possibilités. Une fois que l'on maîtrise les bases de la gastronomie française, on peut tout cuisiner, ou presque ! Ce séjour a été pour moi très inspirant et m'a confortée dans ma décision de devenir chef pâtissier.
Comment est née Sugarela ?
Sugarela est une pâtisserie qui a ouvert ses portes il y a six ans, à Thessalonique. J'ai voulu créer un univers qui me ressemble : la décoration est à l'image de mes créations. Six personnes travaillent à mes côtés en cuisine, et deux personnes accueillent les clients.
Chaque jour, je sélectionne les meilleurs ingrédients, j'imagine de nouvelles créations et des dressages originaux pour surprendre mes clients. Etant en contact direct avec eux, je n'ai pas le droit à l'erreur !
Vous accordez une grande place à l'esthétique. Quelles sont vos sources d'inspiration ?
Tout m'inspire ! Je suis toujours à l'affût de nouvelles idées. Dans nos métiers, la créativité est reine. Il est essentiel de rester curieux et en éveil. Je m'inspire de ce que je lis dans les magazines, des nouvelles saveurs que je découvre au hasard d'un dîner au restaurant, des suggestions que me font mes clients... Je participe également régulièrement à des formations à Paris. Outre les connaissances techniques que ces stages m'apportent, ils sont l'occasion pour moi de découvrir les dernières tendances, de rencontrer d'autres pâtissiers avec lesquels je partage mon expérience, de m'ouvrir à ce qui se fait dans d'autres pays... C'est toujours très enrichissant !
Comment définiriez-vous votre vision de la pâtisserie ?
Je propose une pâtisserie classique revisitée. Je privilégie la simplicité, en misant sur le goût. La qualité des matières premières est donc primordiale ! Je travaille beaucoup sur les arômes et les saveurs, en cherchant l'harmonie ou le contraste, selon les recettes. Le visuel est aussi très important pour moi. Mes pâtisseries doivent être aussi jolies à l'oeil que savoureuses : je ne laisse donc aucun détail au hasard. Volumes, couleurs, décorations... Certaines pâtisseries sont un univers en miniature, et imposent un dressage très minutieux.
Quels sont vos ingrédients favoris ?
J'aime beaucoup travailler la vanille. Très parfumée, elle apporte raffinement et subtilité aux recettes. Le chocolat, bien sûr, est aussi l'un de mes ingrédients préférés. Gourmand, il permet des variations intéressantes, grâce à sa riche palette d'intensités et d'arômes. J'utilise également beaucoup de fruits frais, en fonction des saisons.
Quel produit Elle & Vire Professionnel utilisez-vous le plus ?
Je fais confiance à Elle & Vire Professionnel depuis des années car les produits sont d'excellente qualité. J'apprécie leur technicité et leur stabilité : ce sont des produits très fiables qui me permettent de me concentrer sur mes recettes, des plus simples aux plus complexes.
La crème est le produit que j'utilise le plus dans mes recettes. La Crème Excellence offre un excellent taux de foisonnement, et sa texture parfaitement lisse est idéale pour réaliser de belles ganaches.


La chef Christina Kakkou s'approvisionne chez KANAKIS, partenaire exclusif d'Elle & Vire en Grèce.

Posez directement votre question aux chefs

Contactez-les par mail

lamaisondelexcellence@savencia.com