À la rencontre de Wenping

Chef Pâtissier
La chef pâtissière Indonésienne Wenping est spécialiste des flowers cakes. Elle possède sa propre pâtisserie, "Lynn & Ann Cake Parlour" à Jakarta, Indonésie.
Parlez-nous de votre parcours professionnel. Pourquoi avez-vous choisi de devenir chef pâtissière ?
« Etant diplômée en hôtellerie et étant une personne qui apprécie énormément les desserts, j’ai toujours été intéressée par la pâtisserie. Tout a commencé quand mon frère a fêté le 1er mois de son premier fils. Il voulait que des cupcakes soient offerts aux invités en guise de remerciements. J’étais très excitée, et j’ai donc rapidement acheté des ingrédients après avoir recherché sur Google des recettes de cupcakes. Après plusieurs essais et échecs, j’ai enfin réussi à faire de beaux cupcakes. Je ne pouvais pas être plus fière de moi-même. Quelques jours plus tard, certains des invités ont commencé à m’appeler pour me passer commande. Mois après mois, j’ai continué à avoir plus de commandes et j’ai vu là une opportunité d’en faire mon métier. Dès lors, je me suis consacrée à plein temps à être pâtissière et décoratrice de gâteaux. J’en suis très heureuse. »
Quels sont les ingrédients et pâtisseries préférés ?
Quels sont les chefs qui vous inspirent le plus ?
« Je ne peux pas choisir entre le Cream Cheese et la purée de fruits ! J’adore le Cream Cheese, car il équilibre la douceur du gâteau. Et il n’y a rien de meilleur que d’avoir une part de gâteaux aux fruits frais durant l’été ! Et pour être honnête, il fait constamment chaud en Indonésie, c’est donc tout le temps la bonne période pour en manger.
J’admire beaucoup de chefs pâtissiers. J’ai admiré Pierre Hermé depuis ma première année d’université, à cause de ses macarons moelleux et croustillants. Quand j’ai lancé mon entreprise, je me suis renseignée sur Debbie Brown, et j’ai quasiment acheté tous ses livres disponibles en Indonésie. Quand les médias sociaux ont décollé, j’ai commencé à suivre de nombreux talents du monde entier. « Cakes » par Cliff en Australie, qui propose des combinaisons de couleurs et de chocolat incroyables, Dinara Kasko d’Ukraine et ses moules imprimés en 3D, ou encore « Kim & Cake » de Corée et leurs fleurs réalistes en crème au beurre. Ils sont tous dans ma tête de liste en ce qui concerne l’inspiration et la créativité. Et peu importe à quel point vous êtes doué en pâtisserie et en décoration, personne ne pourra copier votre style. C’est comme la mode, cela implique d’y mettre sa touche personnelle, et chaque chef possède une façon unique de faire. »
Quels sont vos produits Elle & Vire Professionnel préférés et pourquoi ?
« J’utilise la plupart des produits Elle & Vire Professionnel pour mes gâteaux et décorations. Mes préférés sont le Beurre, l’Original American Cream Cheese et également la Crème Excellence. Ces trois produits sont des ingrédients essentiels dans la majorité de mes créations. Ils ont une odeur légère et leur goût est subtil, en particulier dans la crème au beurre. »
De plus en plus de chefs pâtissiers se mettent aux gâteaux en formes de fleurs. Pouvez-vous nous dire d’où vient cette tendance, et quand cela a commencé (pour vous) ?
« Je pense qu’on ne peut pas donner un pays originaire de cette tendance, mais cela a commencé à être populaire en Corée. Le vrai déclic est survenu lorsque des artistes et des enseignants comme Kang ont décidé de s’y mettre réellement.
Pour moi, cela a commencé 2 mois avant la naissance de mon troisième enfant (Décembre 2014). Cela faisait 8 ans que je faisais des créations et des décorations à partir de la pâte à sucre, et ça m’a forcé à sortir de ma zone de confort, à créer des choses vraiment nouvelles. Cela m’a pris des mois avant de pouvoir obtenir la bonne consistance de crème au beurre, et des mois de pratiques pour réaliser des fleurs. J’ai essayé de rendre le flower cake plus beau et plus délicat, en réalisant non seulement des pétales, mais aussi des pistils et des boutons floraux réalistes. »
Quels sont vos conseils pour réaliser un flower cake ?
« Penser aux vraies fleurs, et regarder à quel point c’est fragile. Prenez ça en compte lorsque vous créez des fleurs en crème au beurre. Soyez délicat et ayez des mouvements légers. Pour vous aider, utiliser du beurre de qualité, cela vous aidera à obtenir de meilleures textures et donc des fleurs plus réalistes. Et ne cessez jamais de vous entraîner. Cela m’a pris trois mois avant de pouvoir réaliser une rose de crème au beurre parfaite ! Donc n’abandonnez pas si vous n’y arrivez pas du premier coup. »

Posez directement votre question aux chefs

Contactez-les par mail

lamaisondelexcellence@savencia.com