L’environnement

Le développement durable

La Production Laitière Durable

Travailler l'empreinte environnementale de la production laitière tout en développant la rentabilité des exploitations, tel est le projet initié depuis 2011 avec les éleveurs, nos fournisseurs de laits. Travailler ensemble et valoriser nos atouts, une façon de se préparer aux grands défis environnementaux et socio-économiques de demain.

La démarche Production Laitière Durable a pour objectif d'accompagner les fournisseurs de lait vers la triple performance de leur système au niveau économique, social et environnemental. Améliorer les pratiques d'élevage, la compétitivité et la résilience des exploitations laitières est une priorité des équipes qui gèrent les approvisionnements laitiers du Groupe Savencia dont ELVIR fait partie. Dans un premier temps, il est proposé un diagnostic global de l'exploitation puis des formations pour ensuite accompagner la mise en place des plans d'actions prioritaires. Fin 2016, 1100 producteurs fournisseurs de lait pour le Groupe Savencia sont engagés volontairement dans cette démarche.

voir la plaquette

Un nouveau process de traitement des boues d’épuration

Soucieuse du bien-être des populations locales, Elle & Vire a mis en place depuis juillet 2008, un nouveau processus de traitement des boues d’épuration sur son site de Condé sur Vire : recyclage de l’eau et disparition des nuisances olfactives.
Grâce à l’épaississement des boues et grâce au nouveau système d’épandage, les nuisances olfactives ont disparu. Et comme les campagnes d’épandage n’ont plus lieu que 2 fois par an, cela engendre des économies de carburant !

Fin 2017, ce sont désormais 85% de nos déchets industriels qui sont valorisés
(seulement 75% il y a encore 5 ans)

La valorisation des déchets

Trois sortes de déchets sont triés sur le site de Condé-sur-Vire pour être recyclés : carton, film plastique, emballages plastiques/aluminium. Le carton et les films plastiques sont triés et récupérés dans deux compacteurs distincts. Ainsi, ils sont mieux recyclés et le gain de place induit par le compactage permet des économies de transport. Les emballages plastiques/aluminium, anciennement récupérés dans une benne DIB (Déchets Industriels Banals), sont désormais recyclés grâce à une récupération indépendante.

Vous aussi pensez au tri ! Nos briques et nos bouteilles de crème sont recyclables ainsi que l'étui en carton de nos mini-beurres ou encore les cartonnettes de beurriers en lot de 2. Les barquettes en carton de portions Carré Frais sont aussi recyclables.

Bilan des émissions de gaz à effet de serre

La loi n°2010-788 du 12 juillet 2010 dite « loi Grenelle II » a inscrit dans le code de l’environnement l’obligation, pour les entreprises de plus de 500 salariés, de réaliser un bilan des émissions de gaz à effet de serre.

Après un premier bilan réalisé en décembre 2012, nous avons réalisé en décembre 2015 un deuxième bilan incluant les sites de Condé sur Vire, Claix et Viroflay.

voir le bilan

Vous trouverez également ci-dessous les actions envisagées dans les 3 ans qui viennent pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, avec l'objectif d'atteindre une baisse de 6%.

voir les actions

Les résultats atteints entre 2015 et 2017

Baisse de la consommation d’eau : -4%
Baisse de la consommation d’électricité : -5%
Les déchets industriels sont valorisés à 85%
Baisse de nos émissions de CO2 : -10%

Renouvellement de l’avis positif sur notre plan de progrès.

Nos partenaires

Pour la majorité de ses crèmes, Elle & Vire a choisi des emballages respectueux de l'environnement, aussi bien dans leur composition que pour leur recyclabilité.

TETRA PAK

Inventé en 1969, l’emballage aseptique en forme de brique de Tetra Pak préserve non seulement la saveur du lait mais aussi l’intégralité de ses propriétés nutritionnelles. Ce conditionnement est une nouveauté sans précédent. Il est fabriqué à partir de carton, très solide, de polyéthylène, parfaitement étanche, et d’aluminium, qui ne laisse passer ni la lumière ni l’oxygène malgré une épaisseur six fois plus fine qu’un cheveu ! Son remplissage en milieu aseptique est également une innovation majeure : on peut désormais disposer d’un lait qui conserve toutes ses qualités pendant plusieurs mois, à température ambiante et sans agent conservateur.

Pas moins d’1 million d’emballages vides Tetra Brik peuvent être transportés dans un camion de 25 tonnes ! Cet emballage est également recyclable, incassable, léger et facilement stockable. Tetra Pak a pris de solides engagements vis-à-vis de la Nature. Le carton est issu de forêts contrôlées, continuellement renouvelées. Après utilisation, et grâce au tri sélectif, chaque emballage peut avoir une seconde vie, transformé en papier essuie-tout ou en cahier d’écolier. Tetra Pak agit aussi pour réduire l’impact de ses usines dans le monde entier avec l’objectif pour 2020 de maintenir l’impact carbone au niveau de 2010, ceci compte tenu du développement de l’entreprise.

On comprend mieux pourquoi Elle & Vire s’est associée à Tetra Pak dès les premières heures pour conditionner ses produits ! Savez vous par exemple que la brique de crème entière 20cl est entièrement recyclable ? Vous pouvez donc la jeter après usage avec le bouchon dans votre poubelle de tri.

visiter le site

ELOPAK

Fondé en 1956, ELOPAK est une entreprise norvégienne, spécialisée dans la fabrication d’emballages Pure Pak ®(emballages carton à toit pointu) et fournisseur de systèmes pour le conditionnement de liquides alimentaires.

ELOPAK s’attache à proposer des formes innovantes et différenciantes priorisant la qualité, la praticité et la fonctionnalité pour le consommateur.
ELOPAK a choisi le matériau carton, résolument naturel car issu de matière renouvelable et recyclable.

Pour la majeure partie des crèmes fluides au rayon frais (les crèmes fleurettes entières, légères et extra légères, la crème liquide 35% de M.G., la crème fluide au Mascarpone), Elle & Vire a choisi les emballages en carton d'Elopak pour leurs qualités environnementales.

Les emballages d'Elopak sont :
· Issus majoritairement de ressources renouvelables
· Recyclables
. Triés par les consommateurs après usage (tri sélectif)

visiter le site