Couper les champignons en petits cubes. Les faire suer au beurre avec les échalotes finement ciselées et le piment de Cayenne puis verser le riz.
Bien le rouler dans le beurre pour le rendre brillant.
Dans une casserole à part, faire bouillir l'eau.
Verser la moitié de l'eau bouillante sur le mélange (riz, champignons, échalotes, ...), saler et laisser cuire à couvert sur feu doux jusqu'à absorption totale de l'eau. Ajouter le reste d'eau de nouveau jusqu'à son absorption.
Quand le riz est cuit, incorporer la crème et le parmesan.
Servir le risotto dans une timbale : vous pouvez éventuellement mettre quelques champignons sautés sur le dessus.
Employez si possible du riz rond italien de type Arborio. Pour les champignons, vous pouvez aussi utiliser un mélange de champignons sauvages (cèpes, girolles, chanterelles...)
Je m'appelle Patricia Kettenhofen, je suis photographe et depuis de nombreuses années j'évolue exclusivement dans le monde culinaire en capturant des images que je souhaite authentiques pour de nombreux clients ; je suis aussi rédactrice de recettes et styliste culinaire ... mais pour mes images... Tout m'inspire dans mon métier : les marchés, l'intérieur du frigo de ma voisine, les cantines des lycées, un vendeur de pommes, un cageot de carottes, les mains d'un jardinier, le discours d'un agriculteur ou d’une grand-mère qui fait son jardin, les grands chefs bien entendu, les livres, les recettes étrangères ; mon boîtier et moi œuvrons pour vous avec aussi beaucoup d'humilité, c'est important dans ce métier.