Le « Classique théâtral » entre en scène

26.01.2018
retour

La Maison de la Crème Elle® & Vire lève le voile sur le fil rouge choisi pour inspirer les chefs : le Classique théâtral.

 

Lieu de partage, de formation et d’innovation dédié aux professionnels français et internationaux, la Maison de la Crème Elle & Vire diffuse des collections de recettes inédites imaginées par et pour les chefs. Le « Classique théâtral » constitue le fil directeur proposé comme territoire d’inspiration pour ces créations originales en 2018. Quelles sont les règles du jeu ? Il s’agit de revisiter les grands classiques de la gastronomie française ou internationale, d’en déconstruire les codes traditionnels, de les faire converser avec d’autres plus modernes, afin de les (re)mettre en lumière.

Metteurs en scène : les artistes du sucré et du salé

 

Ce challenge créatif joue sur l’analogie entre le champ de la création culinaire et celui d’un autre univers profondément ancré dans la culture française : celui de la littérature classique et du théâtre. A travers cette invitation lancée par la La Maison de la Crème Elle & Vire, se profile un défi dont les metteurs en scène seront les artistes du sucré autant que du salé. En transfigurant une pièce classique empruntée au répertoire de la cuisine ou de la pâtisserie, ils pourront présenter une version inédite d’un plat ou d’un dessert… exactement comme un réalisateur contemporain offre une vie nouvelle à une oeuvre indémodable. Avec, en gourmandise comme au théâtre, un enjeu similaire pour la création : susciter de la surprise et déclencher des émotions !

 

Intemporel, consensuel et connu de tous, le classique est synonyme d’excellence et de maîtrise. Mais les valeurs sûres gagnent aussi à se réinventer, pour ne pas rester figées dans un passé de plus en plus hors du temps ! Comment, en amenant un souffle moderne, le regard du créateur peut-il faire évoluer les codes d’un plat ou d’une pâtisserie ? Le registre convoqué par l’inspiration théâtrale est vaste… C’est d’abord la recette elle-même qui peut faire l’objet de la revisite, mais aussi la forme ou le dressage, ou encore l’expérience proposée : pourquoi ne pas scénariser le service en salle, le rituel de dégustation, ou même l’expérience en bouche pour transcender la vision communément partagée du met classique ?

L’écriture contemporaine pour transfigurer un classique

 

Faisons le pari que le « twist » appliqué à la recette contribuera à la révéler sous un jour nouveau et, peut-être, à lui gagner les faveurs d’un public différent. Osons inventer une écriture contemporaine qui permette de redécouvrir un classique. Et réussissons le tour de maître de le faire paraître plus en phase avec les enjeux de notre temps, plus inspiré par les techniques et produits d’aujourd’hui, plus criant d’actualité que lors de sa création !

 

Durant toute l’année 2018, les chefs de la Maison de la Crème Elle & Vire vont se prêter au jeu. Les recettes seront à découvrir au fil des mois à l’intérieur des différents livrets de recettes édités par La Maison de la Crème Elle & Vire. Professionnels, oserez-vous réinventer les classiques de notre patrimoine gastronomique ?

Découvrir les recettes Classique Théâtral

 

- Menu "Le Globe Trotter" composé d'un Bagel Poulet Houmous et d'un Club's Fraise en dessert.

Ce menu est à retrouver dans le livret "Différenciez-vous Snacking, Les Classiques Nomades" juste ici

 

- Recettes de Printemps composées de Maïs dans tous ses états, Pépite Alba, Riz à l'impératrice compotée de mangue épicée au jasmin et de Petits gâteaux feuilletés noisette citron

 

pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière - www.mangerbouger.fr