Davy Tissot – La Recherche de l’Excellence

Actualités
26.02.2021
retour

Nous vous avions donné rendez-vous sur le compte Instagram @elleetvirepro le lundi 22 février 2021, pour un Chef’s Talk exclusif avec Davy Tissot, Bocuse d’or France 2019. Le Chef, qui représentera la France lors de la finale du Bocuse d’or à Lyon, nous a accordé de son temps précieux pour échanger sur sa préparation, ses entraînements, son mode de vie avec la Team France et ses inspirations.

Durant ce live, nous avons eu le plaisir de rencontrer sa Team (Arthur Debray, Nicolas Ferrand, Naïs Pirollet, Alain Le Cossec, Julien Dubois et Yoann Chapuis), de visiter les lieux de vies de l’équipe (salle de sport, bureaux, cuisine, espace d’échange, salon) mais surtout de comprendre son état d’esprit avant cette grande finale internationale.

Les thèmes n’étant pas encore définis, Davy et la Team France sont actuellement dans une phase de recherche et de développement. Les recettes du Bocuse d’Or sont saisonnières ce qui rend la tâche compliquée car étant un concours international les produits ne sont pas les mêmes en fonction des pays. Le concours évolue avec son temps en imposant de plus en plus de végétal.

Au-delà du travail, Davy insiste sur l’importance du sport, de la détente et de l’échange pour développer une routine saine. Pour Davy, le sport est une partie essentielle de l’entrainement au concours que ce soit course à pied, vélo, yoga… toute l’équipe est stimulée par ce passionné de sport. Cela aide aussi à développer une vraie cohésion d’équipe ce qui est primordial lors d’une compétition comme le Bocuse d’Or. « On essaye de se préparer sereinement et de vivre ce concours avec une approche passionné sans générer de mauvais stress »

Investir sur les jeunes générations :

Entouré de deux jeunes commis extrêmement motivé, Davy y voit la un tournant pour l’avenir de la team France du Bocuse d’Or. A l’image des pays Scandinaves, investir du temps sur les jeunes générations a pour objectif de détecter des potentiels chefs pour constituer une équipe de France junior.

Le SIRHA décalé en septembre ? Davy est plutôt confiant et essaye de transformer cette situation négative en quelque chose de positif. Comment ? En prenant le temps par exemple de répertorier tous leurs différents essais et ainsi créer une base de données pour les futures générations de candidats.

Elle & Vire Professionnel apporte son soutien à la Team France du Bocuse d’or depuis sa création en 2013 et nous serons présents à chaque moment clef avant et pendant la finale du concours qui aura lieu le 26 et 27 septembre à Lyon.

Retrouvez le Chef’s Talk en IGTV sur le compte Instagram @elleetvirepro et @elleetvirepro_france.

En savoir plus sur Davy Tissot :

Passionné de sport, Davy Tissot a commencé par sports études qu’il a dû arrêter après une blessure. Il a ensuite pensé devenir ébéniste étant doué de ses mains, mais c’est finalement vers la cuisine qu’il a choisi de se tourner.  Un choix justifié vivant dans la capitale de la gastronomie, Lyon.

Après une formation à l’école hôtelière de Vénissieux, ce n’est autre que Monsieur Paul Bocuse qui lui offre un poste de commis, où Davy y découvre le monde de la restauration. Après Paul Bocuse, il gravi petit à petit les échelons en passant par Bruno à Lorgues, l’hôtel Pullman Part-Dieu, La Rotonde aux côtés de Jacques Maximin, Le Château des Bagnols avec Philippe Lechat en passant par L’Auberge des Cimes.

C’est la même année, en 2004, que Davy Tissot obtient son titre de Meilleur Ouvrier de France et qu’il devient chef de cuisine à La Villa Florentine et directeur de restaurant aux Terrasses de Lyon.

Quelques années plus tard en 2010 il obtient le titre « Grand Chefs Relais & Château ».

Aujourd’hui et depuis 2016 il est chef et formateur du restaurant Saisons, de l’Institut Paul Bocuse à Ecully où il a l’habitude de partager son expérience et d’enseigner sa passion aux futures générations.

D'autres actualités
La Cheffe Ana Consulea témoigne
Actualités / 9 juin 2020

La Cheffe Ana Consulea témoigne

Dans ce contexte « post-COVID » très récent, Ana Consulea nous partage son ressenti et...
En savoir plus
Chef’s Talk : échanges, conseils, recettes… Ne manquez pas la prochaine édition !
Actualités / 23 octobre 2020

Chef’s Talk : échanges, conseils, recettes… Ne manquez pas la prochaine édition !

La Maison de l’Excellence se lance dans des événements 100% digitaux. Venez assister à des Chef’s...
En savoir plus
Voir plus d'actualités
pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière - www.mangerbouger.fr