Elle & Vire Les recettes
 

Recette Nord m’en dit

Pour
10 personnes
agrandir
la photo

Pour préparer ce plat

Liste des ingrédients
Pâte à Brioche « Butchy »
500 g farine
10 g levure fraîche
200 g Crème excellence 35% MG
60 g sucre
130 g œufs
70 g lait
6 g sel
Base « eau de maroilles »
1 litre eau minérale
500 g maroilles
6 g sel
15 g poivre
Meringue de crème au maroilles
300 g eau de maroilles
100 g Crème excellence 35% MG
50 g glucose atomisé
50 g sucre
1,6 g Whip (Sosa®)
Crème glacée au maroilles
6 jaunes d'œufs
90 g trimoline
35 g glucose atomisé
375 g eau de maroilles
375 g Crème excellence 35% MG
90 g maroilles
sel, poivre
Royale de maroilles
250 g eau de maroilles
400 g Crème excellence 35% MG
8 jaunes d'œufs
sel, poivre
Billes de poireau
200 g jus de vert de poireau passé à l’extracteur
2,2 g agar-agar
2 g sel
Poireaux fumés
5 pièces mini-poireaux
1/2 litres bouillon de volaille
50 g Beurre gastronomique doux 82% MG
Foin pour fumer
Montage et finition
100 g maroilles
1 botte Tahoon Cress
Les bons produits Elle & Vire

La recette,
étape par étape

  1. 1

    Pâte à Brioche « Butchy »

    Mettre tous les éléments dans une cuve de batteur. Malaxer à vitesse modérée durant 12 à 15 minutes. Laisser pousser à température ambiante pendant 2 heures. Dégazer la pâte, l’étaler sur 3 mm d’épaisseur, la faire pousser à froid pendant 3 heures. Une fois la brioche poussée et bien froide, tailler des ronds de 1,5 cm de diamètre et frire à 180°C, égoutter. Réserver à température. 

  2. 2

    Base « eau de maroilles »

    Porter l’eau à ébullition avec le sel et le poivre. Ajouter le maroilles préalablement haché, redonner une ébullition et laisser refroidir à 3°C. Filtrer au filtre 400 microns et réserver l’eau au frais. 

  3. 3

    Meringue de crème au maroilles

    Réunir tous les ingrédients et les porter à 60°C. Emulsionner l’ensemble à l’aide d’une girafe, une écume va alors se former. Récupérer cette écume à l’aide d’une écumoire, la déposer sur une plaque et mettre à déshydrater pendant 6 heures à 68°C. Les meringues doivent être conservées au sec. 

  4. 4

    Crème glacée au maroilles

    Réunir tous les ingrédients dans un Thermomix®, monter l’ensemble des ingrédients à 86°C à vitesse moyenne. Une fois la température atteinte, laisser tourner afin de vanner la crème glacée. Mouler en bol Pacojet® et congeler. 

  5. 5

    Royale de maroilles

    Mixer tous les éléments ensemble, mouler en silicone plat pour former l’assise de la flamiche. Cuire à 95°C pendant 35 minutes. Congeler, réserver jusqu’à utilisation.

  6. 6

    Billes de poireau

    Cuire tous les ingrédients à ébullition pendant 3 minutes, filtrer et mouler en petite sphère. Mettre au frigo pendant 2 heures afin que les billes de poireau figent correctement. Démouler et conserver dans l’huile. 

  7. 7

    Poireaux fumés

    Récupérer le blanc des poireaux et les couper en tronçons de 0.5 cm, les étuver avec le beurre et le bouillon de volaille rapidement. Récupérer les tronçons et les fumer au foin. 

  8. 8

    Montage et finition

    Dans une poêle antiadhésive, mettre le maroilles à fondre pour le rendre croustillant, bien le sécher, le réduire ensuite en poudre et conserver dans une boite fermée. Trier les pousses de Tahoon Cress et les réserver dans une boite hermétique avec un linge humide au fond.

    Dans une assiette plate, mettre au fond une royale de maroilles, disposer par-dessus 6 billes de poireaux, les poireaux fumés coupés en trois et trois ronds de brioches « Butchy ». Saupoudrez deux belles meringues de crème de maroilles de poudre de maroilles séchée, les planter dans la royale pour donner du volume et finir l’assiette en la décorant avec quelques pousses de Tahoon Cress. 


Besoin d'aide ?

N'hésitez pas à contacter un de nos chefs

Envoyer un mail

Ces recettes peuvent
aussi vous plaire